Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Accompagner les professionnel(le)s petite enfance à l’accueil d’enfants en situation de handicap

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap petite enfance enfant handicapé mode d’accueil IMR Instance de Médiation et de Recours mode de garde assistantes maternelles crèches

Envoyer par mail

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis s’est engagé de longue date pour favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance et chez les assistant(e)s maternel(le)s.

En effet, celui-ci travaille depuis de nombreuses années à favoriser l’accès de chaque enfant à un mode d’accueil qui lui soit adapté. En ce sens, les services développent des actions spécifiques pour permettre l’accès des enfants en situation de handicap à un mode d’accueil qui réponde à leurs besoins et ainsi, permettre à leurs parents de conserver une activité professionnelle.

Le Conseil départemental a donc créé en 1984 une structure de professionnel(le)s dédiée au soutien des équipes qui accueillent des enfants en situation de handicap : l’Instance de médiation et de recours (IMR). Cette structure du service de PMI, composé d’une puéricultrice et d’une psychologue, permet de soutenir dans leurs pratiques les professionnel(le)s des crèches et les assistant(e)s maternel(le)s accueillant un enfant handicapé.

Cet accompagnement permet que l’accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant, sa famille et les professionnel(le)s. L’objectif est de contribuer au bien-être et au développement physique et psychique de cet enfant.

Par l’information, la réflexion et le dialogue, l’IMR accompagne les professionnel(le)s dans l’accueil des enfants en situation de handicap. Cela se traduit par des réunions d’échange régulières pour répondre aux questionnements des équipes sur la place de l’enfant dans le groupe, son évolution, le dialogue, la prise en compte de la souffrance des parents, le partenariat avec les structures spécialisées comme les CAMSP….

Depuis 2012, l’IMR gère également un pool de matériel adapté qui est prêté aux professionnels ayant des besoins particuliers pour ces enfants.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) recense environ 200 enfants accueillis dans les différentes structures petite enfance.

En 2014, l’IMR a suivi l’accueil de 76 enfants dans 49 établissements et a été sollicitée pour 55 nouveaux accueils.

 

Pour en savoir plus ; contactez l’Instance de Médiation et de Recours du service départemental de PMI au 01.43.93.80.94.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires