Appel à demandes de subvention - parcours mobilité : Encourager la mobilité européenne des jeunes

Publié le par Direction de l’éducation et de la jeunesse

Mots-clés : jeunesse appel a projet mobilite apprentissage demande de subvention

Envoyer par mail

Le Département propose un appel à demandes de subvention sur projet auprès des structures favorisant la mobilité européenne des jeunes de 16 à 30 ans dès lors que cette mobilité s’inscrit dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle, et/ou dans le cadre d’une formation en apprentissage.

De nombreux jeunes séquano-dionysiens n’ont pas accès à la mobilité européenne ou internationale parce qu’elle demande un investissement, une préparation, un accompagnement particuliers. L’objectif de cet appel à demandes de subvention est donc de favoriser l’accès à la mobilité collective ou individuelle des jeunes du territoire, par la mise en place d’actions de repérages, d’accompagnements et de suivi, dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle.

La notion de « parcours » implique que l’action s’inscrive dans la durée avec un avant, un pendant et un après. Elle vise particulièrement des jeunes qui n’auraient pas eu accès à une mobilité sans l’accompagnement de la structure porteuse du projet. Elle implique par ailleurs de fédérer des partenariats locaux et régionaux et de s’appuyer sur les dispositifs existants de cofinancements au niveau des différentes institutions.

Type de projets soutenus : Les projets devront concerner la mise en place de parcours permettant aux jeunes d’avoir accès à la mobilité européenne de façon collective prioritairement, mais également individuelle. Ils doivent viser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et s’appuyer sur l’implication réelle des jeunes à toutes les étapes du projet.

Les conditions d’éligibilité et critères d’attribution sont détaillés dans la présentation du « dossier de demande de subvention » en pièce jointe (cf. documents à télécharger).

Attention ! Pour les associations, les modalités de candidature ont évolué !

Le Département a adopté une stratégie numérique qui répond à la démarche nationale de modernisation de l’action publique. Elle se traduit notamment par l’ouverture en 2017 de la plateforme de services en ligne du Département de la Seine-Saint-Denis : CAPDEMAT, par laquelle les associations sont invitées à déposer leur demande de subventions.

Ainsi, la demande de subvention sera traitée dans le cadre de cette plateforme. Cet outil dématérialisé est accessible via notre Centre de Ressources Partenaires (CRP) à l’adresse suivante : http://ressources.seine-saint-denis.fr, en cliquant sur le lien disponible sur la page d’accueil intitulé « demande de subvention ».
En bas de cette page, vous serez alors redirigés vers la page d’accueil CAPDEMAT sur laquelle un « Mémo pour les utilisateurs de CAPDEMAT », téléchargeable, vous accompagnera dans la création de votre compte et le dépôt de vos demandes de subventions.

Les associations sont invitées :

- à déposer leur demande de subvention sur CAPDEMAT (le formulaire de l’appel à demandes de subvention sur projet « Parcours mobilité » est accessible via : Services en lignes/Subventions/Education Jeunesse/Jeunesse/Actions pour la Jeunesse/ Dispositif « Soutien à la mobilité »),
- à remplir et à joindre au dépôt de votre demande de subvention, le modèle de « budget prévisionnel-associations » de l’action rempli (cf. documents à télécharger).
- pour les associations ayant fait l’objet d’un financement en 2017, votre demande ne pourra être traitée qu’après avoir complété le bilan de l’action financée antérieurement. Pour cela, vous devez retourner sur votre demande CAPDEMAT 2017, compléter le formulaire et joindre le « tableau de synthèse » demandé (cf. documents à télécharger).

Remarque  : En amont de votre dépôt de demande de subvention sur CAPDEMAT, nous vous conseillons de remplir le « dossier de demande de subvention » (cf. documents à télécharger) et à le joindre au « porte-documents ». Vous pourrez alors compléter plus facilement le formulaire en ligne par un jeu de copier-coller, les rubriques étant identiques.

Pour les organismes, hors structures associatives, ils sont invités à envoyer l’ensemble des documents suivants à l’adresse mpcorbi@seinesaintdenis.fr :
- le « dossier de demande de subvention » complété (cf. documents à télécharger),
- le bilan de l’action pour les projets ayant fait l’objet d’un financement en 2017 (cf. documents à télécharger),
- un courrier de demande de subvention adressé au Président du Conseil départemental,
- les statuts de l’organisme (ou ce qui en tient lieu),
- un RIB,
- le dernier rapport d’activité.

Les candidatures devront être déposées sur CAPDEMAT pour les associations, ou, envoyées par mail à mpcorbi@seinesaintdenis.fr pour les structures hors associations avant le 12 avril 2018 inclus

Vous trouverez ci-joint les documents pour vous accompagner dans votre candidature :
- le dossier de demande de subvention
- le budget prévisionnel-associations
- le bilan de l’action
- le tableau de synthèse- associations

Contact :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’éducation et de la jeunesse
Service du projet éducatif et de la jeunesse
Marie-Paule Corbi
mpcorbi@seinesaintdenis.fr
01 43 93 69 53

Document(s) à télécharger




bilan de l’action 95.5 ko - doc