Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Accueil d’une délégation roumaine

Mercredi 5 avril le Département de la Seine-Saint-Denis a accueilli une délégation roumaine composée d’élus locaux et de techniciens roumains conduite par la Secrétaire d’Etat en charge du développement régional, de l’administration publique et des fonds européens a été accueillie le 5 avril dernier dans le cadre d’une visite d’étude de six jours en France.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Appel à projets - Plus citoyen 18-30 ans

Publié le par Direction de l’éducation et de la jeunesse

Mots-clés : jeunesse appel a projet citoyennete plus citoyens

Envoyer par mail

L’appel à projets « Plus Citoyens 18-30 ans » s’adresse aux jeunes de Seine-Saint-Denis âgés de 18 à 30 ans qui souhaitent mener un projet citoyen et collectif (association ou groupe).

Les jeunes représentent 30% de la population de Seine-Saint-Denis et constituent un atout considérable pour le présent et l’avenir du territoire.

Outre les actions et prestations menées en direction des jeunes, le Département souhaite également contribuer à leur implication dans la vie de la cité. Le Département entend favoriser les initiatives des jeunes et soutenir leur volonté de réussir, de se construire et d’être citoyen.

Ainsi le Département a voté le 26 mai 2016 « les orientations de la politique du département en faveur de la jeunesse ». Il a ainsi souhaité s’engager de manière volontariste dans le soutien aux initiatives et projets des jeunes de Seine-Saint-Denis.

Le dispositif « Plus citoyen 18-30 ans » s’intègre pleinement dans ce plan départemental pour la jeunesse en soutenant des projets favorisant l’implication dans la vie locale, l’engagement et la citoyenneté.

Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans le règlement en pièce jointe (cf. documents à télécharger).

Attention ! Pour les associations, les modalités de candidature ont évolué !

Pour les porteurs de projets hors structures associatives (groupe de jeunes, …), ils sont invités à envoyer l’ensemble des documents suivants à l’adresse mpcorbi@seinesaintdenis.fr :
- une lettre de demande présentant sommairement l’action et précisant le montant de la subvention demandée, à l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental,
- le « dossier de candidature-hors structures associatives » rempli (cf. documents à télécharger),
- le RIB et la copie de la pièce d’identité du mandataire,
- pour les projets impliquant des déplacements de mineurs, les autorisations parentales nécessaires et l’engagement de la présence d’accompagnateurs,
- l’attestation d’assurance responsabilité civile des porteurs de projet,
- pour les projets ayant fait l’objet d’un financement en 2016, le document « bilan de l’action » (cf. documents à télécharger).

Pour les associations
Le Département a adopté une stratégie numérique qui répond à la démarche nationale de modernisation de l’action publique. Elle se traduit notamment par l’ouverture en 2017 de la plateforme de services en ligne du Département de la Seine-Saint-Denis : CAPDEMAT, par laquelle les associations sont invitées à déposer leur demande de subventions.

Ainsi, la demande de subvention pour l’appel à projets sera traitée dans le cadre de cette plateforme. Cet outil dématérialisé est accessible via notre Centre de Ressources Partenaires (CRP) à l’adresse suivante : http://ressources.seine-saint-denis.fr, en cliquant sur le lien disponible sur la page d’accueil intitulé « demande de subvention ». En bas de cette page, vous serez alors redirigés vers la page d’accueil CAPDEMAT sur laquelle un « Mémo pour les utilisateurs de CAPDEMAT », téléchargeable, vous accompagnera dans la création de votre compte et le dépôt de vos demandes de subventions.

Pour l’année 2017, les associations sont invitées :

- à déposer leur demande de subvention sur CAPDEMAT (le formulaire de l’appel à projets « Plus citoyens 18-30 ans » est accessible via : Services en lignes/Subventions/Education Jeunesse/Jeunesse/Actions pour la Jeunesse/ Dispositif « Plus citoyens 18 – 30 ans »).

- à remplir et à joindre au dépôt de votre demande de subvention, le modèle de « budget prévisionnel-associations » de l’action rempli (cf. documents à télécharger).

- à envoyer par mail à l’adresse suivante : mpcorbi@seinesaintdenis.fr :

o pour les associations ayant fait l’objet d’un financement en 2016, le document « bilan de l’action » (cf. documents à télécharger),

o pour les projets impliquant des déplacements de mineurs, les autorisations parentales nécessaires et l’engagement de la présence d’accompagnateurs,

o l’attestation d’assurance collective pour l’activité.

Remarque : En amont de votre dépôt de demande de subvention sur CAPDEMAT, nous vous conseillons de remplir le « dossier de candidature-associations » (cf. documents à télécharger) et à le joindre au « porte-documents ».
Vous pourrez alors compléter plus facilement le formulaire en ligne par un jeu de copier-coller, les rubriques étant identiques.

Les candidatures devront être déposées sur la plate forme CAPDEMAT, ou, envoyées par mail à mpcorbi@seinesaintdenis.fr avant le vendredi 2 juin 2017

Vous trouverez ci-joint les documents pour vous accompagner dans votre candidature :
le règlement de l’appel à projets « Plus Citoyens 18-30 ans »
le dossier de candidature-hors structures associatives
le dossier de candidature-associations
le budget prévisionnel-associations
le bilan de l’action

Contact :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’éducation et de la jeunesse
Service du projet éducatif et de la jeunesse
Marie-Paule Corbi
mpcorbi@seinesaintdenis.fr
01 43 93 69 53

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires