Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Appel à projets précarité énergétique et santé environnementale

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Par le présent appel à projet, le Département de Seine-Saint-Denis souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.

Contexte et enjeux

Ces dernières années, les études scientifiques démontrant l’existence d’un lien fort entre précarité énergétique et dégradation de l’état de santé des habitants se sont multipliées (surmortalité hivernale, pathologies respiratoires et cardio-vasculaires, intoxications au monoxyde de carbone …).

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a fait de la transition écologique des quartiers populaires un de ses chantiers majeurs pour les années à venir. Lutter contre la précarité énergétique permet de diriger prioritairement l’effort de rénovation du bâti vers les personnes qui souffrent le plus de la hausse croissante du coût de l’énergie mais aussi des pathologies respiratoires multiples qu’elle induit.

L’enjeu est particulièrement important en Seine-Saint-Denis, en raison de l’ancienneté du parc bâti, de la part importante des ménages défavorisés et de la forte prévalence des pathologies respiratoires potentiellement liées à l’insalubrité de l’habitat.

 

Objectifs

Par le présent appel à projet, le Département de Seine-Saint-Denis souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.

De cette manière, il cherche à accroître la cohérence des démarches de lutte contre la précarité énergétique et de protection de la santé liée à l’habitat afin, à terme, d’améliorer les moyens de détection, de mettre en évidence les enjeux et les solutions communes, et de mieux cibler les cas les plus graves de précarité énergétique (mise en péril de la santé des occupants).

 

Modalités de candidature

Toute structure privée à but non lucratif (associations, coopératives, mutuelles, fondations…) peut présenter un projet respectant les objectifs de l’appel et les critères de sélection. Sont éligibles les projets qui se développeront sur le territoire de Seine-Saint-Denis et qui bénéficieront aux Séquano-dionysiens.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à partir du 2 janvier et au plus tard le 15 février 2017 de manière dématérialisée via la plateforme en ligne https://mesdemarches.seinesaintdenis.fr. En cas de question, vous pouvez contacter hpasquier@seinesaintdenis.fr et swalczyszyn@seinesaintdenis.fr.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires