Aménagement du territoire & Développement durable

Semaine européenne de l’énergie durable 2017

12ème édition organisée du 19 au 25 juin 2017

Le thème retenu cette année : « une énergie propre pour tous les Européens » donnera l’occasion aux autorités publiques, aux acteurs économiques et aux citoyens de débattre de la politique énergétique européenne et de son avenir.
La Commission européenne organisera du 20 au 22 juin à Bruxelles des conférences tandis que les inscriptions sont déjà ouvertes !

Économie & Emploi

Edition 2017 du Label européen des langues

L’agence Erasmus + France Education-Formation a lancé un appel pour l ’obtention du Label européen des langues.
Cette initiative européenne permet de valoriser les projets les plus innovants en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères. Ces labels sont remis depuis plus de 15 ans lors de concours annuels organisés par la Commission européenne et les agences nationales dans les 33 pays de l’Europe de l’éducation.

Tous les types de structures et tous les publics ayant leur siège en France peuvent concourir. Toutes les langues sont éligibles, qu’elles soient européennes ou non, officielles ou régionales.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Aide Financière à la Formation Départementale

Depuis janvier 2016, le Département a mis en place une nouvelle aide financière à la formation : l’AFFD (Aide Financière à la Formation Départementale).

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Appel à projets précarité énergétique et santé environnementale

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Par le présent appel à projet, le Département de Seine-Saint-Denis souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.

Contexte et enjeux

Ces dernières années, les études scientifiques démontrant l’existence d’un lien fort entre précarité énergétique et dégradation de l’état de santé des habitants se sont multipliées (surmortalité hivernale, pathologies respiratoires et cardio-vasculaires, intoxications au monoxyde de carbone …).

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a fait de la transition écologique des quartiers populaires un de ses chantiers majeurs pour les années à venir. Lutter contre la précarité énergétique permet de diriger prioritairement l’effort de rénovation du bâti vers les personnes qui souffrent le plus de la hausse croissante du coût de l’énergie mais aussi des pathologies respiratoires multiples qu’elle induit.

L’enjeu est particulièrement important en Seine-Saint-Denis, en raison de l’ancienneté du parc bâti, de la part importante des ménages défavorisés et de la forte prévalence des pathologies respiratoires potentiellement liées à l’insalubrité de l’habitat.

 

Objectifs

Par le présent appel à projet, le Département de Seine-Saint-Denis souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.

De cette manière, il cherche à accroître la cohérence des démarches de lutte contre la précarité énergétique et de protection de la santé liée à l’habitat afin, à terme, d’améliorer les moyens de détection, de mettre en évidence les enjeux et les solutions communes, et de mieux cibler les cas les plus graves de précarité énergétique (mise en péril de la santé des occupants).

 

Modalités de candidature

Toute structure privée à but non lucratif (associations, coopératives, mutuelles, fondations…) peut présenter un projet respectant les objectifs de l’appel et les critères de sélection. Sont éligibles les projets qui se développeront sur le territoire de Seine-Saint-Denis et qui bénéficieront aux Séquano-dionysiens.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à partir du 2 janvier et au plus tard le 15 février 2017 de manière dématérialisée via la plateforme en ligne https://mesdemarches.seinesaintdenis.fr. En cas de question, vous pouvez contacter hpasquier@seinesaintdenis.fr et swalczyszyn@seinesaintdenis.fr.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires