Autres études de l’Observatoire départemental

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés : étude Observatoire

Envoyer par mail

Social, solidarité, jeunesse, activité, économie, habitat, immobilier, etc. : retrouvez toutes ces thématiques dans les études de l’Observatoire départemental téléchargeables ici !

Dernière étude disponible :
Notre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Situé au nord-est de la capitale, le département de Seine-Saint-Denis est souvent identifié comme un département économiquement pauvre dans la région la plus riche de France, et la jeunesse de sa population est tantôt une force, tantôt une difficulté suivant les interlocuteurs.
Mais dans quel contexte grandissent ces enfants ?
Dans quel environnement socio-économique se situent leurs familles ?
Dans le cadre de la collaboration avec l’observatoire départemental de protection de l’enfance (ODPE), un état des lieux des conditions de vie socio-économique de la jeunesse et de leurs familles permet d’objectiver certains aspects même s’il n’explique pas les processus en oeuvre. Il sert à mieux appréhender le contexte de travail des acteurs de la protection de l’enfance et, si possible, construire des actions coordonnées en fonction des besoins spécifiques d’intervention.
Ce travail constitue un socle de connaissances pour mieux appréhender les dynamiques sociales du territoire. Le service de l’Observatoire départemental reste à la disposition des partenaires pour préciser ce travail, l’enrichir ou l’élargir à d’autres domaines.

Pour toutes questions contactez le service de l’Observatoire, par mail : observatoire@seinesaintdenis.fr ou par téléphone au 01.43.93.76.35.

Pour en savoir plus, consultez la page Observatoire