Avantages économiques de la métropole et égalité territoriale

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés :

Envoyer par mail

Méthode utile pour l’éducation populaire parce qu’elle permet une grande circulation de la parole et des savoirs entre les participant·es, la lecture collective nous a semblé le bon outil pour aborder la question épineuse de l’économie et de ses conséquences spatiales - mondialisation, développement de l’agriculture industrielle, métropolisation, destruction/compensation d’espaces naturels, (in)égalité territoriale, etc.

 
 

Les textes seront lus en amont de la séance et discutés collectivement pendant. Ils sont disponibles sur demande à dionyversite@orange.fr, ou en version papier au local de la Dionyversité - 4 place Paul Langevin. L’atelier aura lieu un lundi sur deux du 03 octobre au 12 décembre à la Bourse du Travail de Saint-Denis, de 19h à 21h, salle Marcelin Berthelot.

Lundi 17 octobre 2016. de 19h à 21h.

Les Conférences de la Dionyversité, l’Université populaire de St-Denis.

Avantages économiques de la métropole et égalité territoriale

Par ses travaux d’économie régionale, l’économiste Laurent Davezies se prononce en défaveur d’une égalité territoriale, arguant que la lutte contre le creusement des inégalités territoriales ne serait pas aussi souhaitable et progressiste que la lutte contre les inégalités sociales, en particulier parce que certaines formes spatiales, en premier lieu desquelles la métropolisation, seraient motrices pour tout le territoire, en termes de développement économique, et qu’elles seraient donc à favoriser au détriment des autres. L’atelier de lecture sera l’occasion de confronter ses travaux avec ceux d’Olivier Bouba-Olga et de Michel Grossetti, qui discutent des méthodes de calcul de l’économiste, et des conclusions qui en découlent.

Avec Ségolène Darly et Marion Tillous, et en partenariat avec l’Université de Paris 8 autour de la "géographie sociale".

Bourse du travail de St-Denis
9-11, rue Génin
Entrée libre et gratuite.
Une initiative de La D
ionyversité, l’université populaire de St-Denis