Bilan de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : Dépistage

Envoyer par mail

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Département qui est habilité pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles s’est mobilisé.
Du 29 novembre au 6 décembre 2016, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) Départemental de Seine-Saint-Denis a organisé une série d’évènements destinés aux usagers.

Les équipes des centres ont accueilli les professionnels et les usagers pour leur faire découvrir la structure, parler santé, sexualité, participer à des ateliers, rencontrer des associations et pour proposer entre autre, un test de dépistage du VIH.

Ces actions se sont déroulées au :
-  CeGIDD de Bobigny
-  CDPS d’Aubervilliers
-  CDPS de Montreuil
-  Antenne CeGIDD d’Aulnay-sous-Bois
-  Antenne CeGIDD de Montfermeil

Des TROD (Test Rapide d’Orientation et de Diagnostic) et une sensibilisation au VIH/IST étaient également proposés sur 2 structures :
-  Association La Marmite
-  Centre Commercial de Rosny, en partenariat avec Tête à Tête

Les partenaires associatifs ont été sollicités pour apporter leur soutien pour réaliser des TROD ou pour accompagner les usagers : Ikambéré, Afrique Avenir, AIDES, Association des Femmes Médiatrices Sociales et Culturelles de Pantin(AFMSCP).

Ces actions ont permis de renforcer le partenariat et de toucher environ 300 professionnels via la communication (ASV, CMS, hôpitaux, pharmacies, missions locales…).

Le SPAS remercie tous les partenaires qui ont participé à ces actions qui ont permis de collaborer avec les équipes des centres et de toucher plus de 900 personnes (dont 815 hors centres et CeGIDD)