Chemin des parcs | Bilan du 1er tronçon expérimental

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : trame verte et bleue gestion écologique expérimentation Chemin des parcs Tremblay-en-France écologie urbaine paysage urbain

Envoyer par mail

Retour d’expérience sur 4 années de gestion d’un tronçon expérimental destiné à tester et mettre en oeuvre des pratiques des gestion constantes et favorables à la biodiversité... pour une trame verte opérationnelle.

Le projet départemental de Chemin des parcs vise à relier les grands parcs et espaces de nature de la Seine-Saint-Denis. Ce 1er tronçon est situé sur la RD 40 à Tremblay en France, au nord est de la Seine-Saint-Denis. Il présente la particularité d’être traversé par le ru du Sausset, l’un des seuls rus encore à ciel ouvert du département. Il est l’un des premiers maillons pour la liaison entre le parc départemental du Sausset et le parc forestier de la Poudrerie. Il permet de tester et mettre en pratique de nouvelles mesures de gestion, par la suite mises en oeuvre sur d’autres tronçons du Chemin. L’aménagement du chemin et de ses abords plantés a été réalisé en 2008, et des évolutions de gestion ont eu lieu en 2010 et 2011. Le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien réalise inventaires et expertises sur le site depuis 2010.

Le document présente les objectifs paysagers et écologiques du projet et propose un retour d’expérience sur la gestion de ce site.

Document(s) à télécharger