Chemin des parcs | Entre Fosse Maussoin et parc du Croissant Vert

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Gagny trame verte et bleue Chemin des parcs écologie urbaine paysage urbain parc départemental de la fosse Maussoin parc du croissant vert

Envoyer par mail

Le tronçon 4 du Chemin des parcs relie le parc départemental de la fosse Maussoin au parc du croissant vert et traverse les communes de Clichy-sous-Bois, Gagny (en grande majorité), et Neuilly-sur-Marne.

Il a fait l’objet en 2012 d’une étude de définition écologique et paysagère dont l’objectif était d’établir le diagnostic du site et d’en tirer des enjeux et des propositions pour un aménagement et une gestion optimale.

La particularité du tronçon 4 du Chemin des parcs est sa situation sur les coteaux de l’est du département. Le tracé retenu tire partie et donne à voir et à sentir ce relief contrasté fait de plateaux, de coteaux, de thalwegs et de plaine : un atout pour la lecture des paysages de la Seine-Saint-Denis et la promenade, qui gagne en diversité. Le tronçon a fait l’objet d’un découpage en 12 sous-tronçons aux caractérisitques différentes. Pour chacune d’entre elles, un diagnostic complet et des préconisations qui conjuguent à la fois écologie et paysage y ont été apportés.

 

INFO : 
Le chemin des parcs 
est un projet départemental visant à relier l’ensemble des espaces de nature de la Seine-Saint-Denis, par une trame éco-paysagère composée d’un cheminement piéton et cyclable, et d’espaces de nature.