Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Conférence-débat INJEP Le Droit des jeunes

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : jeunesse Conférence-débat Injep forme juridique

Envoyer par mail

À l’occasion de la parution du numéro 74 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux jeunes et au droit, l’INJEP organise jeudi 17 novembre à Sciences Po’ Paris, une conférence-débat autour de ce dossier.

Qu’est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment les jeunes se construisent-ils au contact du droit et de ses acteurs ? Quels sont les impacts sur les trajectoires individuelles ? Des questions qui renvoient à différentes catégorisations et définitions de la jeunesse dans les différents domaines juridiques qu’ils relèvent du droit social, du droit des étrangers, du pénal ou du civil.

À partir des travaux originaux réunis dans ce dossier d’Agora, par exemple, sur le non recours aux droits sociaux, le rapport qu’entretiennent les jeunes détenues avec l’institution judiciaire, ou la question des discriminations fondées sur l’âge dans le monde du travail, l’INJEP invite à réfléchir plus globalement à la notion d’« âge légal ». Car cette notion est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés.

Les intervenants

Léa Lima, CNAM, LISE, coordinatrice du numéro 74 d’Agora débats/jeunesses
Stéphanie Rubi, MCF en sciences de l’éducation, université Bordeaux Montaigne, LACES
Philip Milburn, sociologue, professeur des universités, Rennes 2, ESO-Rennes
Nathalie Bajos, directrice du département Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (PEAD), auprès du Défenseur des droits

Informations pratiques

Date  : jeudi 17 novembre 2016
Horaires : 17h-19h
Lieu  : Sciences Po - salle Leroy Beaulieu Sorel, 3e étage, 27, rue Saint-Guillaume, PARIS

S’inscrire

INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE
Informations complémentaires au 01 70 98 94 36 ou conferences@injep.fr

image

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Standard : (+33) 1.70.98.94.11
www.injep.fr

Service à compétence nationale
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires