Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Construire une Maison des Babayagas

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : economie sociale et solidaire citoyennete La maison des Bagayagas Droits des femmes partage d’expériences

Envoyer par mail

En 2001, à l’initiative de trois femmes, Thérèse Clerc, Monique Bragard et Suzanne Gouëffic, commence l’aventue de la Maison des Babayagas de Montreuil, projet de lieu de vie pour femmes vieillissantes qui se veut autogestionnaire, solidaire, citoyenne, écologique.

Pour encourager d’autres à se lancer dans cette aventure, elles dégagent dans cet article ce qui leur paraît être constitutif de leur cheminement.

1. Constituer un collectif de départ, assuré de s’accorder sur les principes fondateurs, et ayant pu éprouver les possibilités de travail en commun.

2. Se constituer en association, indispensable pour contacter les divers organismes, et solliciter les financements publics ;
ouvrir un compte en banque ;
donner un nom à l’association, qui peut être facilement mémorisé, reconnu, …
déposer Nom et éventuel Logo à l’INPI, pour en éviter toute utilisation fantaisiste ou fâcheuse.

3. Présenter le projet aux politiques. En particulier, au Maire de la commune sur laquelle pourrait s’implanter un tel projet.
En ce qui concerne la maison de Montreuil, Le Maire, Jean-Pierre Brard, a d’emblée été vivement intéressé par cette initiative, et le Conseil Municipal a voté l’attribution d’un terrain en centre ville à l’OPHLM, maître d’ouvrage, avec l’association, de ce projet. Un architecte, a été retenu qui a œuvré dans le sens du cahier des charges élaboré par l’association, et a conçu le projet architectural adopté par l’OPHM. La ville continue d’apporter son soutien à l’élaboration du projet. Les contacts à d’autres niveaux de responsabilités politiques seront facilités par l’engagement de la Ville.

4. Faire un travail pour se faire connaître des divers médias.

5. Elaborer un matériel de qualité pour favoriser la réflexion interne et faire connaître largement le projet de l’association.

6. Construire le collectif des prochaines résidentes, afin de s’assurer, par des contacts réguliers, de la possibilité de vivre et d’œuvrer ensemble.

7. Identifier les partenaires potentiels, acteurs politiques et administratifs, et acteurs « de la société civile ».
En particulier, Conseil Général, Conseil Régional, l’aspect innovation leur permettant d’envisager l’utilisation de lignes budgétaires particulières.

8. Solliciter d’autres financeurs possibles.

9. Se faire aider de « conseils », permettant un accompagnement par des personnes rompues à ces problématiques .

10. Participer activement aux diverses instances d’élaboration du projet. Nous avons toujours bien marqué la volonté de piloter notre projet – rencontres de l’association elle-même avec l’architecte et les divers financeurs. Il est indispensable de ne pas laisser échapper ce pilotage. Cette pugnacité est d’ailleurs tout à fait appréciée de nos partenaires qui se louent de ne pas être pour une fois, uniquement sollicités, mais bien interpellés en tant que tels.

11. Travail +++, espoir et conviction chevillés au corps ...
… pour traverser les calmes plats, les moments difficiles (il y en a ; il y en aura …) de cette formidable aventure.
C’est après 4 ans de travail intense et passionnant, dans l’espoir que 2008 verra notre emménagement dans la Maison des Babayagas de Montreuil, l’ultime point à mettre en exergue de :

Nota bene.

- Internet nous semble être un outil quasi indispensable : recherche de données, courrier …

- Nous envisageons l’ouverture d’un site qui serait une caisse de résonance des démarches qui se font jour ici et là dans les mêmes perspectives que les nôtres.

- Nous envisageons également d’engager un processus de constitution d’un Mouvement de « Maisons de Babayagas », ou autre formulation qui situe cette perspective, pour les éventuels porteuses ou porteurs de projet de nature semblable…

- Sur internet : AgeVillage, Seniorplanet, Accordages, entre autres, sont à consulter régulièrement.

- On peut se procurer gracieusement auprès de la Fondation Roi Baudoin une documentation tout à fait exceptionnelle
Site web : kbs-frb.be
Courriel : asg@ksb-frb.be

Contacts : La Maison des Babayagas
Monique Bragard, Tél : 01 48 70 00 40
Suzanne Gouëffic, Tél : 01 48 08 35 08
Adresse : 1, rue Hoche, 93100, Montreuil sous bois
Courriels : lesbabayagas@club-internet.fr->mailto:lesbabayagas@club-internet.fr et hypatie93@wanadoo.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires