Cycle sur " les révolutions arabes : espaces de résistances"

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Conférence international la Dionyversité universite populaire

Envoyer par mail

Le cycle sur "Les révolutions arabes : espace de résistances" assuré par Habib Ayeb se poursuit. Le cours a lieu dans le cadre du partenariat avec l’Université Paris8 autour de la "géographie sociale". Il aura lieu tous les mardis du 27 septembre au 13 décembre à la Bourse du Travail, de 18h à 21h, en salle Louise Michel.

Le mardi 4 octobre de 18 h 00 à 21 h 00

Les Conférences de la Dionyversité,
l’Université populaire de St-Denis.

Aux origines profondes de la révolution (1/ Tunisie)

Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur les « soulèvements » qui ont mis fin à plusieurs régimes dictatoriaux en Afrique du Nord et au Moyen orient, à commencer par Ben Ali en Tunisie le 14 janvier 2011. L’essentiel de ces analyses, développées par les différents observateurs (chercheurs, journalistes, activistes, décideurs…), se sont limitées dans la grande majorité des cas, à certaines lectures et explications « superficielles » et trop rapides, à commencer par les appellations données à ces évènements : révolution du jasmin, révolution des jeunes, révolutions facebook, printemps arabe…

Dans le cadre de ce cours délocalisé, les deux prochaines séances (4 et 11 octobre) tenteront, comme nous avons commencé à le faire lors de la dernière séance (27 Septembre), de remonter dans le temps pour explorer et « déconstruire » les processus longs et complexes pour en souligner les dimensions et les causes sociales, territoriales, idéologiques et économiques de la révolution. Nous irons interroger des espaces et des évènements marquants qui sont aux origines « profondes » des bouleversements politiques toujours en cours. Pour cet exercice nous nous appuierons principalement, mais non exclusivement, sur les deux cas de la Tunisie et de l’Egypte.

Avec M. Habib Ayeb, et en partenariat avec l’Université de Paris8 autour de la "géographie sociale".

logo de la dionyversité

Bourse du travail de St-Denis
9-11, rue Génin
Salle Louise Michel

Entrée libre et gratuite.

Une initiative de La D
ionyversité, l’université populaire de St-Denis.