Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

De la junior association à l’association loi de 1901

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : associations forme juridique reseau national des juniors associations citoyennete ; jeunesse

Envoyer par mail

Mode d’emploi
Pour les jeunes qui veulent prolonger l’expérience associative après la Junior Association, voici un nouveau guide pour les accompagner dans leur démarche de création d’une association de loi 1901 ! De fait pour tous, c’est une présentation simple et claire de l’association de 1901..

Ce guide « De la Junior Association à l’association de loi 1901 » (...) sera diffusé prochainement aux membres des Juniors Associations Majeurs avec l’objectif d’expliquer de façon simple les caractéristiques d’une association et les étapes de sa création. Des guides ont été envoyés aux accompagnateurs locaux et relais départementaux.

Reprenant les éléments principaux de la loi de 1901, ce guide vous permet de comprendre la différence entre la Junior association et l’association déclarée en préfecture. Il vous accompagne dans la rédaction de statuts et la définition d’un cadre (siège social, objet, comment adhérer, comment désigner le représentant,...). C’est aussi l’occasion de découvrir qu’il existe plusieurs catégories de membres. Une définition des termes souvent utilisés (bureau, conseil d’administration, assemblée générale) vous permettra d’y voir plus clair.

Et pour illustrer cette démarche, nous suivons tout au long du guide deux jeunes qui souhaitent monter une association pour préserver une espèce végétale du Guatemala...

S’il fallait retenir qu’une seule chose de ce guide, la voici : Créer une association, c’est facile !"

Pour voir l’article sur le site du Réseau National des Juniors Associations

Guide en document joint

De la junior association à l’association loi de 1901 ; mode d’emploi

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires