Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Défi handicap : un plan ambitieux pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées Défi handicap Réponse accompagnée pour tous

Envoyer par mail

Adopté à l’unanimité en séance de l’assemblée départementale le jeudi 20 octobre dernier, le plan "Défi Handicap" prévoit de nouvelles mesures pour accompagner les personnes en situation de handicap.
 

Jeudi 20 octobre, l’assemblée départementale a adopté à l’unanimité le plan "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Le Département, chef de file de l’action sociale, a décidé ce jour de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de la réponse apportée aux personnes en situation de handicap.

Ainsi ce plan handicap comprend trois axes principaux.

1000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2025

 

Le nombre de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap a longtemps souffert d’un retard, que le Département a peu à peu compensé.
De 227 places en 1983, à 2 500 en 2015, un long chemin a été parcouru.
L’objectif désormais : 1 000 places supplémentaires d’ici 2025.
L’Agence régionale de santé et le Département ont chacun leur compétence, parfois partagée, en matière de création de places.
Le partenariat renforcé entre les deux institutions vise ainsi à créer des places pour les enfants comme pour les adultes.

Objectif : Zéro "sans solution"

 

Chaque situation de handicap est différente et nécessite une réponse individuelle.
C’est pourquoi le Département et la MDPH de Seine-Saint-Denis candidatent à l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) dès 2017.
Cette démarche nouvelle, instaurée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, sera obligatoire dans tous les départements au 1er janvier 2018. Elle doit permettre, dans la lignée du Rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » du 20 juin 2014, non seulement d’orienter les personnes mais aussi de s’assurer de la mise en œuvre effective des droits qui leur sont ouverts, en proposant chaque fois que nécessaire une réponse adaptée, alternative, construite en fonction de l’offre locale, lorsque la réponse institutionnelle classique n’existe pas, par manque de place, notamment.

Coordonner les acteurs

 

Il n’est pas possible de relever le défi du handicap sans impliquer tous les acteurs de terrain et tous les décideurs institutionnels.
L’engagement du Département doit ainsi s’accompagner d’un engagement exceptionnel de l’Etat et de l’Agence régionale de santé sur ses compétences, en lien avec les associations d’usagers et les associations qui accompagnent, en établissement ou à domicile, le quotidien des personnes en situation de handicap..
“Défi handicap“ devra porter une exigence forte, celle de l’inclusion en milieu ordinaire des personnes handicapées, un défi que portera la Seine-Saint-Denis, auquel chaque citoyen devra également participer pour faire société" résume Magalie Thibault.

Dossier de presse en téléchargement ici.

PDF - 4.8 Mo

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires