Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Dispositif départemental de prévention de la maltraitance

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : bientraitance

Envoyer par mail

Le Département et l’ensemble de ses partenaires se sont engagés depuis plus de 10 ans dans le développement d’un dispositif départemental de prévention de la maltraitance en lien avec le Plan National de Développement de la Bientraitance de 2007.

La maltraitance envers les adultes vulnérables, personnes handicapées ou personnes âgées qu’elle ait lieu dans la famille ou en institution, est une réalité complexe difficile à appréhender tant dans son ampleur que dans la nature des violences qui la caractérisent.

Le dispositif mis en place par le Département et ses partenaires a pour objectifs :

  • d’améliorer le signalement et le traitement des situations
  • d’accompagner les professionnels
  • de développer la connaissance du phénomène de maltraitance sur le Département 

Il se structure sur deux niveaux :

- Un niveau institutionnel avec le comité d’orientation et de suivi, composé de représentants institutionnels et d’experts. Cette instance a pour mission d’analyser les problématiques et données du territoire ; d’impulser, d’orienter et d’évaluer les actions à partir des besoins repérés ; de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et associatifs concernés.

- Un niveau départemental avec la cellule interinstitutionnelle de prévention de la maltraitance composé de professionnels ayant une expertise dans le champ de la maltraitance. Cette instance a pour mission d’analyser les situations et de proposer une prise en charge adaptée pour toutes les situations relevant du numéro national 39 77 ou d’un signalement spécifique d’usagers ou de professionnels.

- Un niveau de proximité avec les professionnels intervenant localement auprès des personnes vulnérables. Des instances pluridisciplinaires de concertation type RESAD (Réunions ou Réseaux d’Evaluation des Situations d’Adultes en Difficulté) qui ont pour mission d’analyser des situations complexes d’adultes en difficulté, et peuvent être parfois mobilisées pour des situations supposées de maltraitance.

Pour contacter les référents du dispositif de prévention de la maltraitance : maltraitance@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires