Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

En Seine-Saint-Denis, on a de la ressource...

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés :

Envoyer par mail

Ce nouveau centre de ressources des partenaires sur lequel vous naviguez est une mine d’informations, documents et données pour tous les acteurs agissant en lien avec le Conseil départemental. Présentation.

illu.jpg

Vous voici donc sur la page d’accueil du dernier né des sites web de la Seine-Saint-Denis : le centre de ressources des partenaires ou CRP. Une base de données que vous apprendrez à connaitre au fil de vos navigations. En attendant, elle a été nourrie tout l’été des dossiers, notes, guides, études et bien d’autres ressources ou données émanant des différentes directions du Département. En résumé, comme le souligne Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, « ce site est un bel outil qui va non seulement servir à améliorer la qualité de la relation avec les partenaires en facilitant la communication et les échanges avec eux, mais aussi leur donner un aperçu plus global de l’engagement avec notre collectivité, d’autres structures dans des champs proches ou très différents du leur. »

Car si ce nouveau centre de ressources « a été construit en s’appuyant sur un panel de 11 directions, il est bien sûr ouvert à l’ensemble des directions et services », détaille Samuel Godo, web développeur et chef de projet au sein de la direction de la communication. Et bien évidemment aux partenaires (associations, entreprises, collectivités…) qui agissent ou souhaitent agir en lien avec le Conseil départemental. Des partenaires « qui sont autant de témoignages de la vivacité sociale, culturelle et économique de la Seine-Saint-Denis et participent souvent directement main dans la main avec le Département à mettre en œuvre un certain nombre de politiques publiques au service des séquano-dionysiens », rappelle Stéphane Troussel.

Et, grâce à ce CRP, ils vont pouvoir améliorer leur action au quotidien. Ce qu’apprécient déjà les principaux intéressés. Florent Raulin, directeur de Graine Île-de-France, voit par exemple dans le site que vous avez sous la souris « un facilitateur de mise en relations avec de nouvelles directions du Conseil départemental qui peuvent être intéressés par notre expertise en matière d’éducation à l’environnement. Et puis, en nous donnant une connaissance plus fine des acteurs agissant dans le 93, il peut aussi être un tremplin pour nouer d’autres partenariats. »

Même analyse ou presque de Christine Ramakers, qui du côté de Clichy-sous-Bois, peut se sentir parfois isolée dans son action de directrice du service de maintien à domicile de l’association Energie : « Notre réseau, on se le crée au fil du temps, des contacts, mais lorsqu’on est tout en bas de l’échelle comme nous, on manque d’un endroit où aller rechercher des coordonnées, de l’info ou tout simplement des éléments d’agenda sur les évènements à venir. Très souvent, pat manque de réseau, l’info nous échappe et on passe par les mailles du filet. »

D’où l’idée de les retendre par le biais de la toile du web. « Cette entrée unique est conçue pour leur usage et leur permettre d’accéder plus facilement à la ressource dont ils ont besoin, sans avoir à naviguer longuement sur la page d’accueil du Département ou sur ses autres sites, éclaire Stéphane Troussel. Il leur sera permis d’accéder directement aux documents et informations mis à leur disposition par les directions, selon un référencement qui correspond à leur habitude de travail. Tout le monde va gagner en efficacité. »

Mais, le site reste néanmoins ouvert à tous. Il y a une inscription préalable mais pas de sécurisation parce qu’aucun document confidentiel ne sera évidemment publié. Tout est transparent. Et utilement mouliné par le moteur de recherches du site. Pas inutile lorsqu’on travaille avec pas moins de 400 partenaires comme la Délégation au développement économique, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’innovation. « L’essence même de notre action est partenariale, relève Jean-Luc Parisot, le directeur-adjoint de la DEEFI, donc raccourcir le délai de réponse à nos partenaires va nous permettre d’être encore plus dans l’action. »

A l’autre bout du web, les partenaires qui ont créé un compte sur le site seront, eux, encouragés à interagir. Bref à être acteurs de ce site comme l’envisage déjà Stéphane Troussel : « Notre ambition est aussi que les partenaires du Département s’emparent de ce nouvel outil pour proposer du contenu à partager avec nos services mais aussi avec les autres partenaires. Il s’agira donc aussi d’un espace de partage, permettant de faire connaître et éventuellement faire converger avec d’autres, leur action en Seine-Saint Denis. »

On vous passe donc le relais…

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires