Europe : dialogues citoyens lancement le 17 avril 2018

Publié le par

Mots-clés : citoyennete

Envoyer par mail

Jusque fin octobre, des consultations citoyennes sont lancées partout en Europe pour connaître les attentes des habitants sur l’Union, son rôle et ses missions. Dans le Journal du Dimanche, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, en explique le fonctionnement et les raisons.

"Partout, dans les mairies, les universités, les chambres de commerce, les lieux de culture, les entreprises, les syndicats, les associations qui le souhaitent, on va débattre d’Europe, dire ce qu’on en attend, ce qu’on espère, ce qu’on regrette, ce qu’on propose. Nous voulons toucher la plus grande variété de publics, quelles que soient les tranches d’âge, les origines géographiques et socio-professionnelles."
Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes

la Commission européenne complétera ces consultations par un questionnaire en ligne, qui sera lui aussi accessible partout en Europe. Les questions seront définies non par des fonctionnaires à Bruxelles ni par les dirigeants politiques des Vingt-Sept mais par un panel de citoyens européens qui décideront ensemble sur quoi vous et nous serons interrogés.

Article paru dans le JDD dimanche 15 avril 2018
https://www.lejdd.fr/politique/nathalie-loiseau-explique-comment-les-francais-vont-etre-consultes-sur-leurope-3626687