Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Festival francophone Le Temps des Communs

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : citoyennete

Envoyer par mail

A l’occasion du festival francophone Le Temps des Communs, le collectif francilien organise une journée de convergence pour créer et faire vivre les communs sur le territoire. Ateliers, pitch, présentations, échanges informels et conférences se côtoieront pour donner à voir la diversité des communs en ïle de France. Ce sera l’occasion de découvrir la notion de (biens) communs, de l’approfondir ou d’en co-produire.

 

Samedi 10 octobre 2015, à partir de 9h CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) 8-10 Rue Charles V 75004 Paris Métros : Sully-Morland ou Saint Paul

Attention : le lieu a une capacité d’accueil limitée*, aussi l’inscription gratuite est obligatoire !

Programme de la journée

 9h00 – 9h30 | Accueil café

 9h30 – 10h00 | Lancement de la journée. Introduction par Valérie Peugeot, Hervé Le Crosnier et Frédéric Sultan de l’association VECAM et Remix The Commons

 10h – 16h | Deux formats sont proposés simultanément :

 Un fil rouge sous forme de trois tables rondes thématiques, dans la salle de séminaire du CRI
 Des ateliers proposés par différents collectifs agissant pour les communs, répartis dans les différentes salles du CRI

 13h – 14h | Pause repas collectif sur place

 16h- 18h | Session de clôture

(Programmation de la session de clôture en cours de finalisation).

Inscriptions Je m’inscris à la journée !media@tempsdescommuns.org

Si vous rencontrez des difficultés dans votre inscription avec EventBrite, merci d’envoyer un mail à contact@tempsdescommuns.org , nous prendrons votre demande en considération.

Les ateliers heure par heure

_ Le matin
 10h – 13h : Quelles réciprocités autour des communs ? Atelier de design participatif animé par Silvère Mercier co-fondateur de SavoirsCom1.

 10h – 12h : Comment construire une stratégie Zéro déchet « en commun » ? Atelier animé par Flore Berlingen, de Zero Waste France.

 10h – 16h : Scan Party – Numérisons nos livres pour les ressusciter !. Atelier animé par Benjamin Sonntag, de la Quadrature du Net.

 11h – 12h : DebatesCore, le web sémantique des débats publics. Atelier animé par Olivier Garry, Chef de produit vie-publique.fr, auteur de la norme DebatesCore.

 10h – 12h : Cartographions nos écosystèmes pour agir en communs ! Atelier animé par Guillaume Rouyer et Yannick Duthé, initiateurs d’Assemblée Virtuelle.

 10h – 12h : De la typographie comme bien commun. Nouvelles pratiques, nouveaux usages. Nouvelles pratiques, nouveaux usages. Animé par Sylvia Fredriksson, pour la fonderie Velvetyne.

 10h – 11h30 et 11h30 – 12h : Faire ensemble le jeu : jouer collectif pour construire le futur. Animé par Grégoire Barbot, de la FONDA.

 10h – 12h : Raconter des expériences scientifiques. Atelier Animé par Tamer El Aidy, des Petits Débrouillards. [Voir en détail]

 10h30 – 12h30 : Les savoirs, des communs à partager ! Atelier animé par le Mouvement Français des Réseaux d’Échanges de Savoirs.

 11h – 12h : Que nous apprennent les philosophes pour penser les Communs ? Débat avec Luc Bonet et Véronique Bonnet animé par Hervé Le Crosnier.

 11h30 – 13h : Remix the commons, contribuez à la connaissance des communs. Atelier animé par Frédéric Sultan, de Remix the Commons.

Repas collectif sur place entre 13h et 14h – Inscrivez-vous

L’après-midi

 13h – 16h : Imaginons la protection sociale avec les communs ! Atelier animé collectivement par différents acteurs.

 14h – 16h : Blockchain 101 – De nouveaux protocoles de confiance pour de nouvelles formes d’organisation(s). Atelier animé par Nicolas Loubet et Clément Epie, co-fondateurs de Cellabz. [Voir en détail]

 14h – 15h30 : Faire ensemble le jeu – jouer collectif pour construire le futur. Animé par Grégoire Barbot, de la FONDA.

 14h – 16h : S’émanciper par la contribution à un jeu vidéo : de Mario à CityKart ! Animé par Isabelle Bapteste, porteuse du projet « Tous Agiles ».

 14h – 16h : De l’open data à l’open law : le droit vecteur de communs. Avec : Pierre Chrzanowski (Open Knowledge Foundation), Lionel Maurel (SavoirsCom1, La Quadrature), Jérome Giusti (Open Law), Manon Molins (FING), Bertil de Fos (Chronos, Auxilia).

 14h – 16h : La biodiversité, un bien commun qui nourrit la planète ? Animé par Nazarena Lanza, Abdourhamane Seck, Pascale Brevet et EugenioMailler, pour SlowFood.

 14h -16h : Our Life 21 ou comment les communs participent aux changements des modes de vie. Animé par Marie Cheron de l’association 4D.

 14h – 16h : Internet comme bien commun. Atelier animé par Philipe Aigrain, Tristan Nitot et Francesca Musian de la Quadrature du Net.

 14h – 15h30 : Revisiter l’engagement citoyen avec les communs urbains. Un atelier de la FEP Avec la participation de Daniela Festa et Quitterie Largeteau – Omni Commons Oakland.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires