Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Focus, une publication de l’Observatoire départemental qui traite un sujet précis en quelques pages

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés : Observatoire Focus

Envoyer par mail

Le nouveau numéro est paru ! Il aborde les problématiques liées aux personnes âgées en Seine-Saint-Denis.

Le Service de l’Observatoire Départemental (SOD) de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation (DSOE) a pour mission d’améliorer la connaissance de la population et du territoire, en recueillant des données statistiques et géographiques et en les analysant. L’une des missions du service est également de diffuser plus largement au sein du Département et auprès de ses partenaires ces éléments de connaissance.

L’objectif de Focus, la publication du SOD, est de traiter l’essentiel d’un sujet précis en quelques pages à travers des données statistiques et chiffres clés, quelques graphiques significatifs et des cartes.

Le numéro 4 paru en janvier 2016 aborde les problématiques liées aux personnes âgées en Seine-Saint-Denis.
Dans une Seine-Saint-Denis où la population est plus en difficulté qu’ailleurs, les populations âgées sont un public particulièrement fragile. Alors que leur nombre va continuer à croitre dans les prochaines années, on assiste également à une précarisation croissante des 65 ans et plus, dont certains sont obligés de conserver une activité professionnelle au-delà de 65 ans.
Dans un département où les personnes âgées sont, en outre, plus souvent isolées qu’ailleurs, le soutien des proches, mais également des associations et des collectivités en matière d’accompagnement sont essentiels, que ce soit au moment du passage à la retraite ou tout au long de la vieillesse.
En ce sens et en tant que chef de file de l’action sociale, le Département a initié avec l’ensemble des partenaires en 2013 un Schéma Départemental des Personnes Agées.
Ce numéro de FOCUS décrit les caractéristiques de la population âgée séquano-dyonisienne, mais également les points critiques de leurs conditions de vie (logement, revenus, santé,…), dans le but d’orienter au mieux la politique du Département en la matière.

Bonne lecture !

 

Pour en savoir plus, consultez la page Observatoire

Contact Service de l’Observatoire
01 43 93 76 35
observatoire@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires