Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

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Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

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Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Formation "Immeubles éco-responsables"

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : éducation à l’environnement Développement durable Animations nature et environnement

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2 et 3 mars 2017 : conduire des actions durables et participatives au sein de l’immeuble

 

LES OBJECTIFS

  • Impulser des actions collectives et participatives sur les thématiques du développement durable au sein d’une résidence
  • S’approprier les outils et les démarches d’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le cadre de projets menés au sein de la résidence, notamment en pied d’immeuble : économies d’énergie, gestion de l’eau, propreté, prévention des déchets, biodiversité et espace vert
  • Savoir mobiliser et accompagner les résidents pour leur permettre d’agir sur leur cadre de vie

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Chargé de mission développement social urbain (DSU), agent des missions locales, etc.
  • Associations locales, comités de quartier, amicales de locataires
  • Chargés de développement local, chargés de mission développement durable, Agenda 21 et PCEAT
  • Animateurs EEDD, éco-animateurs, coordinateur pédagogique etc.

LE PROGRAMME

JOUR 1

  • Les spécificités de la résidence : espaces publics et privés, les acteurs et usagers, leurs compétences etc. ;
  • La mobilisation de la résidence sur les enjeux du développement durable ;
  • Les différents contextes de concertation dans lesquelles peuvent s’inscrire les projets sur le développement durable.

JOUR 2

  • Les démarches pour lever les confrontations et travailler sur les freins et leviers des résidents sur différentes problématiques environnementales ;
  • La méthodologie de projet : diagnostic partagé, identification des partenaires, focus sur des actions spécifiques (jardin partagé et compostage collectif) ;
  • Les actions et démarches issues de l’EEDD à déployer : rencontres d’acteurs et découverte d’outils (économie des flux, propreté, prévention des déchets, nature en ville et jardin partagé)

LES INTERVENANTS

LES APPROCHES PEDAGOGIQUES

  • Mise en situation et travail en groupe autour de démarches pédagogiques en EEDD (méthodologie, outils pédagogiques, animations, etc. )
  • Retours d’expérience : amicale de locataires, référent compostage en résidence collective ; acteurs de l’énergie ; bailleur social
  • Visites de sites (jardin partagé, résidence collective) et rencontre de porteurs de projets

LES MODALITES PRATIQUES

Dates : 2 & 3 mars 2017, de 9h à 17h

Lieux : à Ivry-sur-Seine et Paris 13e

Sur inscription : avant le 15 février 2017 / Accédez au formulaire en ligne

Coût : 2 jours, 600 euros TTC / salarié (formation continue) ; 80 euros TTC / non salarié (demandeur d’emploi, étudiant) > nombre de places limité (sur motivation et justificatif )

CONTACTS ET INFOS
Marianne DUFFET
Co-directrice Vivacités IdF et coordinatrice de formation
01 46 70 95 78 / 06 69 14 95 78
marianne@vivacites-idf.org
Pour + d’informations, RV sur notre site

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