Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Guide des seniors de la Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : santé Loisirs domicile établissements information droits déplacements

Envoyer par mail

Le Département de la Seine-Saint-Denis a réalisé un Guide destiné, conformément aux orientations du Schéma en faveur des personnes âgées, à améliorer l’information des seniors et de leur entourage. Il apporte des réponses à toutes les questions relatives aux droits, à la santé, aux déplacements, aux loisirs, au maintien à domicile ou à la vie en établissement. Il recense également tous les interlocuteurs compétents et les adresses utiles.

Soucieux d’accompagner les personnes de plus de 60 ans dans leurs choix de vie, le Département cherche à proposer des solutions pour améliorer l’information, l’accueil, l’accès aux droits de ces personnes : simplification des courriers, accueil physique et téléphonique renforcés, suivi en ligne des demandes de forfait Améthyste...

À de nombreuses reprises, professionnels, familles et aidants, ou personnes âgées directement, ont exprimé leurs difficultés à trouver la bonne personne au bon moment, à mieux connaître les possibilités offertes une fois la retraite arrivée ou encore à s’informer sur leurs droits.

À travers ce guide, le Département souhaite accompagner les personnes âgées et leur entourage tout au long de leurs démarches et de leurs activités en leur donnant à voir les ressources auxquelles ils peuvent faire appel. Ils trouveront dans ce guide des informations précieuses concernant les activités de loisirs, l’engagement citoyen, la prévention et la santé, les droits et démarches administratives et aussi l’accompagnement en cas de perte d’autonomie. Ils y trouveront également un index de tous les organismes dont ils peuvent avoir besoin.

Ce guide est le fruit d’un travail partenarial et concerté avec l’ensemble des acteurs concernés : familles, professionnels, personnes âgées, associations…

Il est diffusé dans tous les CCAS et les CLIC du Département, ainsi que dans les circonscriptions d’action sociale. Il est également systématiquement distribué au moment de l’évaluation médico-sociale réalisée dans le cadre d’une demande d’ADPA. Il est enfin possible d’en commander un exemplaire en envoyant ses coordonnées à l’adresse électronique contact@cg93.fr, ou d’en télécharger une version électronique ci-dessous.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires