Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Jeunesse et diversité culturelle. Pratiques artistiques et nouvelles formes d’engagement citoyen

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : jeunesse numérique action culturelle citoyennete ; jeunesse Observatoire de la Diversité Culturelle

Envoyer par mail

Le périmètre de cette première manifestation est celui d’une vitrine sur les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des jeunes (youtubers, performances...), mais aussi sur les formes d’engagement citoyen. Les jeunes se sont massivement emparés de l’outil numérique qui est autant un moyen de production, de diffusion et de distribution. D’où la formidable visibilité de la diversité culturelle dont se nourrissent ceux qui créent mais aussi ceux, hélas,ceux qui détruisent. Car tout l’enjeu, où que l’on soit, est de trouver le moyen de se faire connaître et reconnaître. Voilà pourquoi il nous est apparu utile de présenter les pratiques artistiques et culturelles en émergence et de mettre en lumière l’expression des jeunes sur les discriminations dont ils sont victimes ainsi que les clichés, les lieux communs sur la diversité d’ici et d’ailleurs. Bien sûr, il ne s’agira pas de prétendre à l’exhaustivité mais plutôt d’inaugurer le travail d’exploration que nous avons commencé et que nous poursuivrons tout au long de l’année.

PROGRAMME Vendredi 7 octobre PREMIÈRE PARTIE 15h30 : Accueil

16h00 Jeunesse et diversité culturelle : les défis de la reconnaissance Atelier autour des nouvelles formes de reconnaissance des jeunesses. La reconnaissance est la clef de la diversité culturelle et de la citoyenneté. Sans elle aucune action n’est possible ni viable. Mais par quels biais passe cette reconnaissance lorsqu’on est jeune ? L’environnement numérique à cet égard est un formidable adjuvant qui rend désormais possible le rêve des uns et le cauchemar des autres. Quelles sont les logiques en action ? Comment faire en sorte que cette reconnaissance puisse favoriser le partage des valeurs universelles dans les respect des différences tout en évitant les enfermements identitaires ? Cet automne, plusieurs enquêtes sont ou seront conduites pour tenter de cerner ces jeunesses en mouvement. L’ODC vous invite à participer à cette réflexion dans un échange collectif.

Nous sommes en train de solliciter ces personnes pour nous faire part de leurs travaux. Alexandre Michelin, enseignant à la Sorbonne Paris 1 cycle disruption digitale du Think Tank Mood, ancien président de la commission images de la diversité du CNC,Community Managerset praticiens.

17h30 période de questions

SECONDE PARTIE 18h00 : Mot d’ouverture Daniel Guiraud, Maire des Lilas, Sandie Vesvre, maire adjointe à la jeunesse des Lilas , Thibaud Willette, Silvia Capanema, vice-présidente chargée de la jeunesse CD93, Pascal Rogard, Président de la Coalition française de la diversité culturelle ; Daniel Janicot, Président de la Commission française de l’UNESCO

18h15 L’expression des jeunesses à l’ère du numérique : un bref panorama Les jeunes ne nous ont pas attendu pour développer leurs propres formes d’expression dans l’ environnement numérique. Que cela soit dans les arts, la politique ou l’engagement social, les projets et les formes prolif èrent, se croisent, se métissent, effaçant les frontières disciplinaires entre les métiers, les disciplines, les pratiques culturelles et les genres, et ce, pour le meilleur et pour le pire. L’ODC a souhaité proposer un choix, forcément incomplet, des nouvelles initiatives qui se manifestent par le biais du numérique en mettant en lumière autant "les bonnes pratiques" que les discriminations dont les jeunes sont victimes. Certaines de ces expressions seront brièvement présentées par leurs créateurs. Cette présentation se conclura par le film des volontaires en service civique de l’ODC.

20h30 Jeunesse et diversité culturelle : quelles pistes ? Synthèse avec Jean-Claude Richez, sociologue à l’INJEP, coordonnateur d’une enquête sur la jeunesse en dialogue avec certains protagonistes dont on aura vu le films. (associations de jeunes autour de l’engagement : Junior association-Fédération des œuvres Laïques 93, diplômés de l’Institut de l’engagement, écoles affiliées à l’UNESCO...)

22h Pot

P.-S. Où ? Espace culturel Anglemont, 35 place Charles de Gaulle, Les Lilas (Métro ligne 11)
- Auditorium-

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires