Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

L’ORDIF PARTICIPE AU PROJET EUROPEEN URBAN WASTE

Publié le par Direction des affaires européennes, internationales et de la culture de la paix

Mots-clés :

Envoyer par mail

L’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF) participe au projet européen URBAN-WASTE sur les déchets liés au tourisme

Financé à 100% dans le cadre du programme Horizon 2020 (à la suite de l’appel à propositions Waste-6b-2015), ce projet vise à permettre aux villes de mieux appréhender les quantités de déchets liées aux activités touristiques et à identifier des pratiques vertueuses de prévention et de recyclage. Lors de la saison haute, certaines villes sont en effet amenées à gérer un afflux de personnes ainsi que tous les déchets que cela entraîne.

URBAN-WASTE rassemble 27 partenaires (dont le Gouvernement des Îles Canaries en tant que chef de file du projet) et 11 villes touristiques "cibles" : Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), Nice (France), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Îles Açores, Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Îles Canaries, Espagne).

Des travaux préparatoires sur les données disponibles et les bonnes pratiques existantes seront réalisés dans un premier temps par des universitaires avec l’aide de l’ORDIF et des autorités locales participant au projet. L’ORDIF développera ensuite avec le consortium des stratégies locales innovantes en matières de gestion des déchets liés au tourisme. Grâce à la mise en oeuvre de ces stratégies dans les villes-cibles, le projet URBAN-WASTE a pour objectif de réduire la quantité de déchets produits et d’en améliorer la gestion. URBAN-WASTE permettra également le développement d’outils TIC dont une application mobile.

L’Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+) - au sein de laquelle l’ORDIF vient d’être réélu membre du Directoire -, est également impliquée dans ce projet en tant que responsable de la communication et de la dissémination des résultats.

http://www.iledefrance-europe.eu/initiatives-franciliennes

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires