L’Union Européenne : actrice du changement climatique

Publié le par

Mots-clés : climat

Envoyer par mail

Depuis quelques années, l’Union Européenne a à cœur de traduire concrètement en acte ses engagements internationaux.

Par exemple, l’Union Européenne a joué un rôle important lors de la COP21 à Paris en créant une large coalition de pays développés et en développement, ce qui a permis d’adopter un premier accord universel sur le climat.

Depuis les années 1990, l’Union Européenne s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique, en réduisant notamment ses émissions de gaz à effet de serre.
En 2009, les mesures « Climat et Energie », ayant pour objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. En 2015, l’Union Européenne avait réussi à tenir ses engagements tout en accroissant son économie. De plus, le Conseil Européen a défini, en 2015, des nouveaux objectifs pour l’horizon 2030, à savoir : réduire d’au moins 40% les émissions par rapport aux niveaux de 1990. Cet engagement a été inscrit dans l’Accord de Paris sur le climat.
Afin de respecter ses engagements, l’Union Européenne propose de poursuivre les efforts en matière de réduction des émissions dans les grandes installations industrielles et les centrales électriques, comme dans d’autres secteurs importants, tels que les transports, les bâtiments, l’agriculture et les déchets.
En novembre 2016, une nouvel ensemble de mesures intitulé « Energie propre pour tous » a été mis en place dans le but de stimuler l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de moderniser les marché de l’énergie et de garder l’Europe compétitive.

Pour agir efficacement, l’Union Européenne a élaboré la Stratégie d’adaptation au changement climatique de l’Union Européenne. Cette stratégie promeut la coordination et l’échange d’informations entre les Etats Membres. Elle encourage aussi les Etats Membres à adopter des plans nationaux.
Par ailleurs, l’Union Européenne a décidé de consacrer au moins 20% de son budget 2014-2020 à l’action climatique.

https://ec.europa.eu/france/news/20161212_decodeursue_lutte_changement_climatique_fr