Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

L’appel à projet sur la prévention bucco-dentaire : un soutien aux partenaires pour une amélioration continue

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : prevention appel a projet appel à projets buccodentaire bucco-dentaire

Envoyer par mail

Depuis plus de 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis s’investit dans un programme départemental de prévention bucco-dentaire pour ses habitants, par des actions menées dans les lieux de vie et d’accueil (crèches, centres de protection maternelle et infantile, écoles et centres de loisirs). En 2016, ce programme évolue vers une approche plus globale bucco-dentaire en direction des bénéficiaires éloignés de la prévention et du soin, ou présentant des problématiques spécifiques, jeunes enfants et parents, mais également en direction de personnes plus vulnérables (par exemple les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées dépendantes). L’entourage fait alors partie intégrante de la prévention et les actions associant bucco-dentaire et nutrition sont encouragées. Autrefois organisé sous la forme de conventions avec les villes, ce partenariat prend désormais la forme d’un appel à projet lancé du 16 novembre au 31 décembre 2016, afin de valoriser les actions menées et de répondre à de nouvelles orientations stratégiques.
Cet appel à projet est ouvert à tous les organismes agissant en direction des habitants de la Seine-Saint-Denis, y compris les villes.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme de prévention bucco-dentaire qui symbolise la volonté du Département d’œuvrer pour l’amélioration de la santé en général et bucco-dentaire en particulier des populations notamment des plus vulnérables. Il permet de mieux soutenir les partenaires du programme dans leur travail d’éducation et de promotion de la santé bucco-dentaire auprès des publics et de favoriser le recours aux soins adaptés, contribuant ainsi à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Les villes ont été incitées à débuter, ou poursuivre des actions déjà menées dans le sens de la nouvelle stratégie, dès la rentrée 2016 (la plupart le font déjà). Des séminaires ont été organisés dès le début de l’année 2016 sur les nouvelles thématiques.
Les actions en direction des enfants sont considérées comme prioritaires, celles menées envers des personnes adultes en situation de handicap et des personnes âgées sont complémentaires. Les promoteurs spécialisés dans l’approche de ces publics pourront toutefois proposer des projets spécifiques.
En parallèle, le Conseil départemental en assure le pilotage par une équipe de dentistes, met à disposition du matériel de prévention et mobilise ses services, notamment de PMI et crèches, pour décliner ces actions.
Il poursuit et renforce son rôle d’animation de réseau et de formation de professionnels relais pour mettre en œuvre son programme de prévention bucco-dentaire.
Des séances d’information-sensibilisation des entourages des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées (parents, aidants, etc.) pourront être organisées en appui.

La date limite de dépôt du ou des projets est fixée au 31 décembre 2016.
Les services du Département sont à disposition pour toute question technique (Service de la prévention et des actions sanitaires)

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires