L’avenir du numérique se dessine en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de l’emploi, de l’insertion et de l’attractivité territoriale (DEIAT)

Mots-clés : innovation développement numérique nouveaux usages

Envoyer par mail

Sur le secteur du numérique, l’Île-de-France est aujourd’hui la première région européenne. A l’intérieur de ce territoire, le Département de la Seine-Saint-Denis tient une place de choix. Retour sur les forces vives de la filière.

Tous les spectres du numérique se retrouvent en Seine-Saint-Denis. Un secteur aujourd’hui encore en plein développement et dont les prémices remontent à la fin du XIXème siècle. C’est en effet à Montreuil que Georges Méliès a élaboré ses premiers trucages, ancêtres des effets spéciaux.
En 1908, c’est à Épinay-sur-Seine que les laboratoires puis studios Éclair voient le jour. Au fil des années, cette appétence pour le cinéma ne s’est pas démentie : la Seine-Saint-Denis est aujourd’hui le territoire francilien qui possède la plus vaste superficie dédiée aux plateaux de tournages, totalisant à elle seule 75 % de l’offre régionale et 55 % de l’offre nationale. Une activité fortement soutenue par la présence de formations diplomates. C’est en effet au sein de l’Université Paris VIII qu’est né le tout premier Département cinéma créé dans une Université en France. Par ailleurs, l’école normale supérieure Louis Lumière a emménagé en juillet 2012 au cœur de la Cité du Cinéma, dans la ville de Saint-Denis. Des lycées proposent également des formations courtes aux métiers de l’image, du cinéma et du digital.

Une filière constamment en quête d’innovation

Avec l’évolution des techniques, le territoire a vu s’installer de nouvelles entreprises tournées vers le numérique. C’est ainsi que des acteurs mondialement reconnus tels qu’Ubisoft, Orange ou encore SFR ont élu domicile en Seine-Saint-Denis. De nouveaux entrants du digital, tel que le e-commerçant vente-privee.com ont également fait le choix de la Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui, le numérique, vecteur d’emplois et générateur d’importants gains de productivité et de parts de marché pour les entreprises, est un secteur stratégique pour le développement de la Seine-Saint-Denis. C’est la raison pour laquelle, le Conseil départemental met en place et soutient de nombreuses actions en faveur du rayonnement de la filière. Ainsi, le Département est membre de cinq pôles de compétitivité d’envergure internationale dont Cap Digital Paris Région, spécialisé dans la transformation numérique. Le Département s’engage également aux cotés des PME et PMI innovantes au travers d’une offre de services à la création d’entreprises. Enfin, le Conseil départemental soutient les manifestations qui valorisent et accompagnent la filière numérique, à l’instar de Screen4All, forum des technologies disruptives et des nouveaux usages pour le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans, ainsi que du festival du numérique, Futur en Seine.