Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

L’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle et à l’innovation (DEEFI)

Mots-clés : Alimentaire - solidarité commerce équitable production consommation agriculture biologique circuits courts clauses sociales appels à projets

Envoyer par mail

Avec plus de 30 000 salariés, la part de l’emploi de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne cesse d’augmenter en Seine-Saint-Denis.

Les acteurs de ce secteur apparaissent plus que jamais comme des moteurs pour l’emploi, le développement économique et social des territoires, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations à l’embauche.

L’ESS est, en ce sens, au coeur de nos politiques : la mobilisation de tous pour l’emploi et le développement économique territorial au service de la population.

Le Département soutient et encourage cette économie fondée sur une autre façon d’entreprendre et un mode de gouvernance collectif et démocratique et mène une politique volontariste pour favoriser son développement.

Il s’agit d’une approche complémentaire aux actions qu’il anime pour le développement économique, l’emploi, la solidarité, l’insertion et la solidarité internationale.

En développant les clauses d’insertion dans la commande publique, à travers la mise en oeuvre de son appel à projets ou le soutien aux emplois d’avenir dans les associations, le Département entend promouvoir l’économie sociale et solidaire comme un secteur participant à la création de richesse et d’emplois en Seine-Saint-Denis.

Le Département anime et coordonne la mise en oeuvre du mois de l’ESS sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Chaque année ce sont des dizaines d’initiatives qui se déroulent durant le mois de Novembre, mois de l’ESS, couvrant les domaines de la finance solidaire, de la culture, de la jeunesse ou de la formation, de la création d’activité et entrepreunariat social ou encore de l’innovation sociale et du développement. Beaucoup sont ouvertes au public à travers des débats ou des journées portes-ouvertes permettant de rencontrer les acteurs de l’ESS et de mieux connaître leur action sur le territoire.

D’autres manifestations thématisées sont destinées aux professionnels pour échanger sur leur pratique ou les accompagner dans la mise en oeuvre de leur activité.

 

 

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires