La Bulgarie prend la tête de la présidence de l’UE La Maison de l’Europe | La Bulgarie prend la tête de la présidence de l’UE

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Ce premier janvier 2018 la Bulgarie a succédé à l’Estonie à la présidence de l’Union européenne. Une première pour ce pays singulier qui a intégré l’UE en 2007.
Membre le plus pauvre de l’Union européenne la Bulgarie va, jusqu’en juin, poursuivre les travaux de l’UE sur des sujets parfois complexes.

Les principaux dossiers de ces six prochains mois concernent, la nouvelle phase de négociations des dirigeants européens avec le Royaume-Uni sur les conditions du Brexit, la politique migratoire européenne et la stratégie européenne d’assistance aux pays issus de l’Ex-Yougoslavie et de l’Albanie. (Europe 1)

Le pays veut devenir "une sorte de pays pivot au niveau régional (...) cimentée par un rapprochement avec la Macédoine. Les deux pays ont signé un accord de bon voisinage. Un pas en avant dans les relations bilatérales, souvent très tendues." Pour la première fois depuis 15 ans un sommet UE-Balkans se déroulera en mai prochain dans le pays.
(RF)

En juin prochain. C’est alors l’Autriche qui, pour six mois, sera chargée de mener la politique de l’UE.

Document(s) à télécharger

112.5 ko - doc