Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

La Seine-Saint-Denis : terreau pour la création d’entreprise

Publié le par Direction du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle et à l’innovation (DEEFI)

Mots-clés :

Envoyer par mail

Chaque année, ce sont près de 15 500 entreprises qui sont reprises ou créées au sein de la Seine-Saint-Denis. Le département se distingue ainsi particulièrement par son dynanisme économique et se hisse à la troisième place des départements franciliens. Un élan que le Département entend soutenir et encourager. Pour ce faire, la Seine-Saint-Denis a mis en place de nombreuses mesures de soutien concrètes à destination des créateurs et repreneurs de Très Petites Entreprises (TPE).

Quelque soit le stade de réalisation de leur projet, les jeunes entrepreneurs de Seine-Saint-Denis ont la possibilité de se tourner vers un large réseau de partenaires et professionnels. Ils peuvent ainsi bénéficier des nombreux moyens mis en place localement afin de les aider à amorcer puis à développer leur activité.

Parmi les outils mobilisés par le Département, les créateurs d’entreprises pourront bénéficier :

  • De dispositifs d’accompagnement, de conseils, et de formation.
  • De structures d’hébergement.
  • D’outils financiers destinés à répondre aux besoins de création et de développement.

 

VOUS ETES PORTEUR DE PROJET, LE DEPARTEMENT VOUS SOUTIENT ET VOUS ACCOMPAGNE

Fort de ses engagements, le Département de la Seine-Saint-Denis finance des dispositifs en faveur de la création et de la reprise d’entreprises. Ceux-ci ont pour mission d’accompagner, de conseiller et de former les porteurs de projets et créateurs d’entreprises via un réseau départemental de professionnels.

Chaque année, le Département contribue, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-Saint-Denis et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à la rédaction du guide pratique "Créateur d’entreprise, lancez-vous avec la Seine-Saint-Denis". Un fascicule dédié aux porteurs de projets et qui leur donne les clés pour s’orienter plus facilement.

 

VOUS SOUHAITEZ IMPLANTER VOTRE ENTREPRISE EN SEINE-SAINT-DENIS

Soucieux d’accompagner la croissance des jeunes entreprises, le Département soutient les structures d’hébergement. Un engagement essentiel permettant d’accueillir les porteurs de projets et de leur offrir un parcours résidentiel structuré au sein d’un maillage territorial fort.

  • Le Département soutient les trois incubateurs de Seine-Saint-Denis : "Bond’Innov", "Incub’13" et "Le Comptoir".
  • Le Département est membre de la pépinière "Hubstart Paris Région" et partenaire des 6 pépinières au seine du territoire.

 

VOUS CHERCHEZ UN FINANCEMENT ADAPTE A VOTRE PROJET

En phase de démarrage, il est parfois bien difficile d’obtenir un financement bancaire. Conscient de cet enjeu, le Département soutient les plateformes de prêts d’honneur dédiées aux entreprise nouvellement créées. Avec cet outil, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d’un premier soutien qui renforcera leur capacité de négociation face aux établissements bancaires. Enfin, le Département a déployé le dispositif financier AIMIA-PME incubés pour les entreprises incubés en phase d’amorçage avec un abondement financier de la BPI et l’appui de la Région Ile-de-France.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires