La dimension environnementale dans la gestion urbaine de proximité

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : environnement Développement durable label écologie urbaine

Envoyer par mail

La labellisation éco-quartier étape 4 du projet de rénovation urbaine (PRU) de la commune des Mureaux, en janvier 2018, attire l’attention sur une collectivité engagée sur le développement durable depuis l’origine du projet.En effet, le PRU lancé en 2006, a pour ligne directrice un projet global alliant préoccupations écologiques et qualité urbaine, tout en incluant la dimension sociale.

Visite d’étude du Pôle Molière sur le site PRU des Mureaux.
Mercredi 16 mai 2018, de 10 h à 16 h 00
Pôle Molière, 101 rue molière, Les Mureaux

Deux ouvrages matérialisent ce parti pris, le pôle Molière et le parc Molière. Ils permettent d’illustrer la qualité du travail entrepris, des orientations du projet initial aux aménagements techniques et à la gestion urbaine en aval.

Le pôle Molière est un équipement situé au cœur du quartier de la vigne blanche mêlant écoles, crèches, ludothèque, restaurant, salle de loisirs et sport. Il participe à la vie locale du quartier et créé du lien avec les autres quartiers de la ville.

Il transforme l’espace public et change le paysage urbain, modifiant ainsi le visage du quartier et la perception des habitants.

Dans sa volonté de demeurer un projet exemplaire, il vise à pérenniser ses performances environnementales, notamment en terme de gestion des déchets par la mutualisation des réseaux.

Le parc Molière quant à lui, matérialise cette trame verte traversante du nord au sud de la ville. C’est un poumon vert de 7,5 hectares alliant biodiversité, cours d’eau remis à ciel ouvert et activités diverses développées pour les habitants. Sa labellisation haute qualité environnementale salue l’effort constant de la ville sur le développement durable.

Le trait d’union entre ces deux équipements est de désenclaver le quartier en retissant des liens avec les autres quartiers. La place centrale de l’eau est aussi un dénominateur commun dans la mesure où elle façonne le projet de rénovation urbaine car elle impacte l’élaboration des projets urbains, des constructions aux aménagements publics.

Comment la problématique environnementale peut influer sur la conduite des opérations de renouvellement urbain ? Quelles sont les principales contraintes ? Comment ont été travaillés ces projets avec les habitants ? Quelles conséquences sur la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité (GUP) ?

Profession Banlieue, en collaboration avec le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d’Oise, invite les professionnels et acteurs de la politique de la ville et du développement durable à une visite d’étude sur les sites du pôle et du parc Molière ;

INVITATION
http://www.professionbanlieue.org/Datas/invitation_visite_po770le_Molie768re.pdf
INSCRIPTION
https://www.inscription-facile.com/form/D2of65wpM8g7cx0sbIFT