Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse sera reconduit en 2017

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Rapport éducation populaire Injep synthèses

Envoyer par mail

Réalisé par le Crédoc, avec le soutien de l’INJEP, le nouveau baromètre DJEPVA a été rendu public. Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a annoncé lors de sa présentation à la presse qu’il sera reconduit l’année prochaine afin d’apporter un nouvel éclairage dans la conduite des politiques publiques de jeunesse.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Crédoc ont rendu public, mardi 18 octobre 2016, un nouveau baromètre sur la jeunesse, une enquête menée auprès de 4000 jeunes, réalisée à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Lors de cette restitution à la presse, le responsable de la DJEPVA, également délégué interministériel à la jeunesse, Jean-Benoît Dujol, a annoncé la pérennisation de cette enquête afin de permettre aux acteurs publics de mesurer finement les évolutions des pratiques et attentes des jeunes.

Augmentation de 9% de l’engagement bénévole en 2016

Les difficultés d’insertion socioprofessionnelle et l’accroissement du taux de pauvreté touchent particulièrement les jeunes. Bien qu’ils aient été fortement affectés par la crise de 2008, ce contexte social et économique ne semble pas les pousser au repli sur soi puisque l’engagement bénévole des jeunes enregistre une augmentation de 9 points en un an. La part des jeunes donnant bénévolement du temps à une association ou à une autre organisation au moins ponctuellement dans l’année est passée de 26% à 35% entre 2015 et 2016. Et c’est surtout l’engagement régulier, hebdomadaire, qui a le plus progressé (14% en 2016 contre 9% en 2015). Les attentats semblent avoir accéléré une hausse globale puisqu’un jeune sur cinq interrogés cite l’envie de s’engager comme une conséquence du 13 novembre. En revanche le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse montre un investissement inégal entre une majorité de jeunes, éduqués, insérés aux plans social et économique, qui peuvent se montrer volontaires sur le terrain de l’engagement bénévole et citoyen, et une jeunesse non diplômée, cumulant les difficultés d’insertion socio-professionnelle et en retrait de toute forme de participation. Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, complète les dispositifs de pilotage des politiques de jeunesse mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan Priorité Jeunesse. Il prend sa place à côté d’un rapport et d’indicateurs annuels dont l’élaboration a été confiée à l’INJEP.

Télécharger le rapport

Télécharger Jeunesses : études et synthèses n°36

imageimage

Contact presse

Roch Sonnet
roch.sonnet@jeunesse-sports.gouv.fr
06.03.27.92.15

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Standard : (+33) 1.70.98.94.11
www.injep.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires