Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

La Commission européenne a lancé une appli Erasmus

Aujourd’hui, la Commission européenne lance officiellement à Strasbourg l’application Erasmus + pour téléphone portable et tablette.

L’application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Le défi du « faire ensemble » en prévention des conduites à risques

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le défi du « faire ensemble » en prévention des conduites à risques est le thème des Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques les 2 et 3 octobre à Paris.

« Faire ensemble » dans le champ de la prévention des conduites à risques, est-ce vraiment innovant ?

JPEG - 43.4 koDe nombreux professionnel.le.s du champ social, sanitaire, éducatif… ont largement développé des approches qui favorisent le « faire ensemble » avec leurs publics. Cette notion recouvre une diversité de pratiques : allant de la participation des habitant.e.s, l’approche communautaire ou le développement social local, à l’« alliance thérapeutique », en passant par l’« empowerment » (pouvoir d’agir) ou l’« auto-support » et la prévention par les pairs.

Le « Faire ensemble » relève bien d’un défi : celui de combiner divers acteur.trice.s et croiser les approches et savoir-faire autour d’une même problématique tout en donnant du pouvoir aux usagers. Ce processus est parfois risqué, complexe, long, mais innovant. Ces approches et savoir-faire méritent d’autant plus d’être explorés, explicités et partagés qu’ils permettent de créer des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle des capacités, des savoirs, des ressources ; qu’ils produisent des résultats, en termes de changements de place et de positionnements professionnels.

C’est la place donnée au public/usager.ère.s/citoyen.ne.s dans le champ de la prévention des conduites à risques que nous questionnerons : objet, acteur.rice.s ou auteur.e.s de prévention. Ouvrir ce débat est d’autant plus important que ce principe du « faire ensemble » est parfois perçu par les professionnel.le.s comme une injonction institutionnelle à la participation, ou comme un effet de mode, voire comme une approche performative visant à l’autonomisation rapide des personnes en difficultés. Ces paradoxes nous amènent à nous demander : À quelles conditions et avec quels moyens les institutionnel.le.s, professionnel.le.s et publics ou citoyen.ne.s peuvent-ils incarner et promouvoir ce « faire ensemble » ? Ces deux journées sont l’occasion d’approfondir et de vivre ensemble une réflexion sur la participation dans le champ de la prévention des conduites à risques, mais aussi d’échanger des expériences, des outils, des démarches et des manières de faire.

Les Rencontres s’organiseront autour de :

  • 2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques
  • 5 tables-rondes pour illustrer nos processus de travail en confrontant des expériences pratiques et de terrain conçues dans une approche participative
  • 10 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives
  • 1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui viendront partager leur expérience
  • 1 exposition « Une belle image de soi »

Quand ? les 2 et 3 octobre 2017 de 9 h à 17 h

Où ? La Maison des métallos - Paris 11e

Participation gratuite. Inscription obligatoire (cliquez ICI)

Consultez le programme actualisé en cliquant ICI

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires