Le programme 2016 des animations et ateliers à l’archéosite de la Haute-Ile est désormais disponible

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : actions educatives Archéosite Parc départemental de la Haute-Ile collèges

Envoyer par mail
À Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île, l’archéosite est un lieu de découverte du passé. Les vestiges d’un paysage et de modes de vie préhistoriques.
L’archéosite est ouvert au grand public les dimanches après-midi en juin et juillet, et aux scolaires d’avril à octobre sur rendez-vous (CE2 à 3e). Découvrez le programme 2016 des animations pour tous et des ateliers à destination des élèves.
En 1999, lors de l’aménagement du parc, des fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses traces d’occupation humaine remontant de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine. C’est ici, qu’a été découverte la plus ancienne nécropole mésolithique de cette taille en France (6 500 avant J.C.) L’archéosite, c’est également un chantier de fouille, ouvert chaque été au public, permettant d’observer le minutieux travail des préhistoriens et de découvrir les étapes qui mènent à la fouille archéologique aux hypothèses de restitution. C’est enfin et surtout des parcours ludiques et pédagogiques à la découverte du climat, de la faune et de la flore et du mode de vie des hommes et des femmes de la Préhistoire ; c’est l’ensemble des relations entre l’homme et l’environnement qui est raconté dans ces ateliers de taille du silex, d’allumage du feu, de reconstitutions d’habitats, de techniques de pêche et de chasse.