Dans Ressources
Également dans Handicap

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées entraide handicap psychique

Envoyer par mail

Créés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les groupes d’entraide mutuelle (GEM) apportent aux personnes handicapées de réelles solutions d’aide et d’accompagnement pour une intégration dans la cité.

Véritable outil de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale des personnes en situation de grande fragilité, les GEM constituent une passerelle afin de retrouver une vie sociale satisfaisante et, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adaptés.

Initialement à destination des personnes handicapées psychiques, les GEM s’adressent à tout type de handicap.
Les GEM se caractérisent par une mise en place souple qui doit s’adapter dans le temps et à chaque instant aux besoins des personnes. Ils sont par ailleurs ouverts à tous car ils permettent l’intégration de personnes ne bénéficiant pas nécessairement d’une reconnaissance de leur handicap.

Même s’ils ne sont pas répertoriés dans la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux, les GEM sont toutefois soumis à des conditions de qualité et de sécurité et doivent répondre à un cahier des charges spécifique. Leur portage est essentiellement assuré par des associations d’usagers adhérents (type loi de 1901), qui doit elle-même être épaulée par un parrain dans son fonctionnement.

Depuis le 1er janvier 2011, le financement des GEM est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Vous trouverez la liste des GEM ici.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires