Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Les cahiers du patrimoine n°1 : Patrimoine et logement social. De la cité 212 à la résidence

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : patrimoines cahiers du patrimoine logement social Germain Dorel Le Blanc Mesnil

Envoyer par mail

Ce premier Cahier du patrimoine en Seine-Saint-Denis est une étude approfondie du processus de patrimonialisation du logement social en France et des difficultés et réticences qu’il rencontre à travers un cas très concret : la protection au titre des monuments historiques de l’ensemble d’HBM sis 212 avenue du 8 mai 1945 au Blanc-Mesnil. Celui-ci, aussi connu sous le nom de « cité 212 », a, en effet, été ainsi sauvé de la démolition en 1996. Désormais, cette cité des années 1930 située en face de l’aéroport du Bourget est dénommée résidence Germain Dorel, du nom de son concepteur.

Historien de l’architecture et spécialiste du patrimoine, Patrice Gourbin détaille l’histoire de cet ensemble remarquable, de sa création à sa démolition programmée, empêchée par sa protection. Celle-ci est également analysée, de même que la restauration du bâti. Enfin, l’auteur se penche sur la médiation et la valorisation qui se sont développées, depuis, autour de cet ensemble. Il conclut en développant la problématique du « patrimoine habité » qui prend une dimension particulière quand ce patrimoine est du logement social, nourrissant certaines réticences à cette patrimonialisation encore spécifique. L’étude est complétée des sources et de la bibliographie ainsi que des entretiens réalisés dans le cadre de l’étude avec nombre d’intervenants de cette protection.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires