Les cahiers du patrimoine n°4 : HISTOIRE DE L’ANCIENNE USINE BABCOCK & WILCOX À LA COURNEUVE

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : La Courneuve archives départementales usine Babcock et Wilcox patrimoines cahiers du patrimoine

Envoyer par mail

Le 4ème numéro des cahiers du patrimoine traite de l’histoire de l’ancienne usine Babcock et Wilcox de La Courneuve.

 
Au moment où les Archives départementales recevaient un dépôt de plaques de verre sur le quotidien de Constant Legrand, un directeur de l’usine Babcock & Wilcox au début du XXe siècle, le service du patrimoine culturel du Département réalisait un diagnostic patrimonial sur cette
ancienne usine de chaudières de La Courneuve. Données par les descendants de M. Legrand, ces photographies mêlent des images de la première usine et du personnel ainsi que des clichés plus intimes, représentatifs de la vie d’une famille bourgeoise du début du XXe siècle.
 
Afin d’accompagner la présentation d’une partie de ce fonds photographique dans le cadre de l’exposition « Babcock & Wilcox, Worthington : deux usines en Seine-Saint-Denis » tenue aux Archives du 19 septembre au 18 décembre 2015, le volet historique du diagnostic a été mis à disposition du public.
Ce travail intègre aujourd’hui la collection des Cahiers du patrimoine. Il sera prochainement complété par un volet descriptif de l’usine Babcock & Wilcox de La Courneuve apportant un éclairage sur ses spécificités techniques, architecturales et paysagères.

Document(s) à télécharger