Les lanternes, lumière sur la ville

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Activités artistiques convivialités ateliers

Envoyer par mail

Pour la quatrième édition, l’association Frères Poussière organise une déambulation nocturne et poétique dans les rues d’Aubervilliers le samedi 10 octobre à 19h30. Dès la tombée de la nuit, tous les participants et passants sont invités à déambuler en musique, lanterne à la main.

 

Un projet né d’une rencontre avec l’association anglaise B.arts, aujourd’hui partenaire sur plusieurs de nos actions, « Lanternes, Lumière sur la ville » a été lancé pour la première fois à Aubervilliers en 2012 par l’association Frères Poussière. Un projet avant tout citoyen. Nous souhaitons impliquer les habitants dans la vie de leur territoire en les invitant à participer à des événements artistiques, culturels et conviviaux pour mener ensemble une œuvre collective et éphémère dans leur ville. Chacun est porteur de son expérience et de son identité.

A travers les ateliers, nous faisons se confronter les générations, les habitants de quartiers et de cultures différentes en favorisant les échanges non formels où la position « d’appreneur-apprenant » évolue, s’intervertit.

Une série d’ateliers de fabrication pour une déambulation nocturne Ces ateliers de fabrication de lanternes sont des moments d’échange et de rencontre entre les participants où se mêlent petits et grands, habitués des pratiques artistiques, habitants ou simples curieux.

Fait de papier et d’osier, la lanterne est un objet simple à réaliser laissant une grande place à la créativité, aussi bien collective qu’individuelle, et se retrouve dans différentes cultures à travers le monde.

Ce projet collectif, interculturel et intergénérationnel vise à poser un nouveau regard sur la ville, notamment lors de la déambulation nocturne, à laquelle tous les habitants sont invités à participer. Des collaborations à toutes les échelles L’association Frères Poussière organise ces ateliers dans des lieux publics, des structures de la ville, des artistes ou des associations comme Auberfabrik ou le centre Roser mais aussi avec des habitants dans des halls d’immeubles, ainsi qu’une permanence au Théâtre des Poussières. Le projet voyage jusqu’ à Chennai en Inde ou en Italie avec l’association la Oltre à Bologne rencontrée grâce à des partenaires de la Fabrique des Impossibles à Paris.

Informations pratiques :

 

- ATELIERS:Galerie des lanternes
tous les jours du 27 septembre au 9 octobre 2015, de 14h à 18h au _ Théâtre des Poussières,
au 6 rue des Noyers
à Aubervilliers.
Ateliers et initiations artistiques.

- DEAMBULATION :
Départ à 19h30 du Théâtre des Poussières,
6 rue des Noyers
à Aubervilliers

CONTACTS :

Mail : sonia@lespoussieres.com
Téléphone : 07.50.60.42.45/ 01.43.52.10.98