Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

"Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion"

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : jeunesse insertion santé Injep

Envoyer par mail

11 expérimentations sur la santé des jeunes en insertion sont passées au crible de l’analyse de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse.

logo_injep.png

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie « Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion ». Ce 31e numéro de Jeunesses : études & synthèses est le résultat d’une collaboration avec la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ), mission désormais intégrée à l’INJEP sous son nouveau statut de service à compétence nationale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Norbert Rugambage (MAFEJ), auteurs de cette publication, font la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion. Les inégalités sociales et territoriales de santé sont une réalité mal connue en France, elles concernent pourtant une partie de la jeunesse qui cumule déjà des difficultés faisant obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, les expérimentions du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladies, prise de conscience des besoins de santé) et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Comme tous les Jeunesses : études et synthèses, ce numéro est disponible et librement téléchargeable dans la rubrique « Publications » du site www.injep.fr.

Les rapports d’évaluation des expérimentations analysées sont disponibles sur le site du FEJ : www.experimentation.jeunes.gouv.fr
Contact presse :
Roch Sonnet
01 70 98 94 40
sonnet@injep.fr
Télécharger le communiqué en format PDFhttp://www.injep.fr/sites/default/files/pages/cp_jes31.pdf
Espace Presse

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France -
75650 Paris
Cedex 13 -
Tél. : 01 70 98 94 00 -
www.injep.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires