Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Mieux évaluer le handicap psychique : 3 questionnaires disponibles sur le site de la MDPH

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées évaluation handicap psychique droits maison départementale des personnes handicapées MDPH Place handicap PCH projet de vie UNAFAM

Envoyer par mail

En complément du dossier de demande de compensation, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Saint-Denis met à disposition 3 nouveaux questionnaires, élaborées par l’UNAFAM, pour mieux évaluer le handicap psychique...

Le handicap psychique, une évaluation complexe

En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques des handicaps qui affectent les personnes atteintes de pathologies psychiatriques.

Le handicap psychique peut être difficile à définir du fait de la complexité des troubles qui en sont à l’origine et de la variabilité de leurs manifestations au quotidien.

Un diagnostic n’est pas suffisant

Déterminer un taux d’incapacité et être en mesure de proposer des solutions adaptées relève des missions de l’équipe pluridisciplinaire. Elle doit pouvoir définir l’autonomie de la personne en fonction de ses déficiences et de leurs retentissements dans sa vie quotidienne et sociale (limitation d’activité et restriction de participation à la vie sociale). Le diagnostic seul n’est donc pas suffisant : à pathologie identique les retentissements ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre.

Des dossiers souvent incomplets

Trop souvent, les dossiers de demande de compensation du handicap ne contiennent pas suffisamment de précision pour apprécier correctement la situation de la personne et son degré d’autonomie.

C’est pourquoi, en complément du certificat médical et du projet de vie, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis met à disposition 3 questionnaires permettant le recueil des données nécessaires au traitement des dossiers :

  • un questionnaire pour la personne concernée destiné à l’aider dans l’expression de ses besoins et attentes
  • un questionnaire destiné à l’équipe soignante
  • un questionnaire destiné à l’entourage afin de mieux mesurer le degré d’autonomie de la personne dans ses actes quotidiens.

Ces documents, élaborés par l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ ou handicapées psychiques (UNAFAM) avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, sont disponibles au téléchargement ici, sur le site Internet de la MDPH de Seine-Saint-Denis ou sur demande auprès d’elle et de l’UNAFAM. http://www.place-handicap.fr/spip.p... http://www.unafam93.org/pages/conte...

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires