Aménagement du territoire & Développement durable

Dossier d’organisation de la viabilité hivernale - DOVH

Anticipation, mobilisation et sécurité,

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis édite son Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale - DOVH

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Rencontre de la coopération internationale"

Zoom sur Figuig, au Maroc. Le mardi 20 février 2018.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Paris et la Seine-Saint-Denis

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : Ourcq Coopération alliance

Envoyer par mail

Un destin commun !

Paris et la Seine-Saint-Denis, des collectivités qui partagent un destin commun

Jusqu’en 1967, Paris et 24 communes de la Seine Saint Denis étaient réunis au sein du département de la Seine, avec 56 autres communes des actuels départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Aujourd’hui, d’un point de vue géographique, quatre arrondissements du nord de Paris et sept villes de la Seine-Saint-Denis sont limitrophes sur plus de 13 km et partagent un territoire au fort potentiel de renouvellement urbain. Les deux collectivités ont notamment en commun les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq. Depuis 2001, la municipalité de Paris s’est donné pour objectif la construction de la métropole parisienne. Elle a tissé des liens de confiance et des relations équilibrées avec les communes, les intercommunalités et les départements du cœur de l’Ile de France, et tout particulièrement avec la Seine-Saint-Denis. En 2006, Paris et le Département de Seine-Saint-Denis avaient déjà inscrit leur coopération dans le cadre d’une conférence interdépartementale.
Le 5 septembre 2013, ils ont signé une convention de coopération validant des chantiers d’actions concrètes pour construire une métropole au service des habitants.
La Seine-Saint-Denis, dans une démarche partenariale impliquant notamment les collectivités riveraines, Paris, la Région et le Port Autonome de Paris a permis la réalisation des schémas directeurs des implantations portuaires du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis.

Paris et L’Ourcq en mouvement

La Ville de Paris est signataire de l’Alliance L’Ourcq en mouvement. Projet phare de Paris dans le cadre de l’Alliance, les Ateliers du canal de l’Ourcq sont organisés depuis 2010, par la Ville de Paris, sur différentes thématiques. Ces ateliers constituent un lieu de dialogue privilégié pour partager les problématiques et les enjeux liés au développement urbain autour du canal.

Paris et la logistique urbaine

Dès 2006, Paris a adopté une Charte de bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises, puis édicté un nouveau règlement sur le transport et la livraison de marchandises en ville.
Engagé dans une réflexion similaire, le Département de Seine-Saint-Denis a pour sa part adopté, en mars 2012, une Charte d’objectifs pour le transport de marchandises en ville, à laquelle Paris s’est associée. Les deux collectivités poursuivent ce travail en commun.

Consultez la page Convention de coopération entre le Département et Paris
et la page Coopération territoriale
du Centre Ressources Partenaires.

A consulter également :
Le site de la Ville de Paris : paris.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires