Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Pôle sport et handicap de Bobigny : le panel international d’experts a rendu ses conclusions samedi 30 janvier

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés : Handicap

Envoyer par mail

Depuis septembre 2014, le Conseil départemental réfléchit à la création d’un Pôle sport et handicap sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Afin de répondre aux besoins du territoire et aux attentes des acteurs locaux, le Département a mis en œuvre un processus d’expertise.

restitution_panel_sport_handicap_fb_30-01-2016_013.jpg

Un premier travail a été réalisé par les étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines de Science Po pour définir les objectifs de ce pôle. Il a été rendu public le 11 juin dernier. Il en ressort que les besoins et les attentes autour de ce Pôle sport et Handicap sont multiples : il devra à la fois être un lieu de pratique sportive mais aussi de recherche.

 

Grâce à ce travail préalable et en association avec l’INTA (International Urban Development Association), un benchmark international a été organisé les 5 et 6 novembre puis du 24 au 30 janvier : un panel international d’experts a été désigné afin de réfléchir à l’intégration physique d’un centre de sport adapté sur le site du Stade départemental de la Motte à Bobigny, à proximité du CHU Avicenne et de l’Université Paris 13.

 

Il s’agit là d’une démarche inédite. Le panel est en effet composé de praticiens pluridisciplinaires venus de tous horizons : 2 représentants de l’INTA, 2 représentants du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, un représentant de l’hôpital Avicenne et de l’Université Paris 13, un représentant de la ville de Bobigny, un représentant du Comité départemental olympique de la Seine-Saint-Denis, un représentant de l’Association des établissements du domaine Emmanuel, mais aussi trois panélistes étrangers (spécialiste en management des politiques sportives, spécialiste des transport et du handicap expert sur l’accessibilité, représentant de structures médico-sociale et organisatrice d’activités pour handicapés) et trois panélistes français (urbaniste, architecte, industriel).

 

Après avoir visité le site de La Motte et auditionné les acteurs impliqués dans la construction, la gestion et l’usage du Pôle, le panel international d’experts a rendu la conclusion de ses travaux samedi 30 janvier. Une restitution de cette journée sera très prochainement mise en ligne.

 

Samedi 30 janvier 2016, Restitution des travaux du Panel International pôle sport handicap

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires