Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Proposition de partenariat

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Développement durable partenariats transition écologique service civique Unis-Cité

Envoyer par mail

L’association Unis-Cité mobilise 24 jeunes en Service Civique à Saint-Denis et alentours à partir du mois de SEPTEMBRE 2016.
Elle souhaite associer le plus grand nombre d’acteurs locaux à ce programme.

Ce programme national de Service Civique Transition Energétique et Numérique est mis en place sous l’impulsion du Ministère de l’Ecologie, et mené avec le soutien et en partenariat direct avec ENEDIS. Il vise à mobiliser des jeunes volontaires du Service Civique pour réaliser des missions d’accompagnement des habitants des quartiers dits « prioritaires », dans la maîtrise de leur consommation énergétique, notamment par un usage adapté du numérique et en particulier des nouveaux compteurs Linky.

 

logo-sites-1.png

 

Le programme Volontaires de la transition énergétique dans la Seine-Saint-Denis

Pendant 7 mois, à raison de 28h/ semaine, les volontaires seront mobilisés pour sensibiliser les personnes et familles vulnérables aux enjeux environnementaux et à la maitrise de leur consommation d’énergie. La Seine-Saint-Denis est l’un des territoires d’expérimentation de ce grand programme au niveau national, qui concernera à termes plusieurs centaines de jeunes par an.

Nous cherchons des structures relais sur Saint-Denis et alentours pour appuyer les jeunes dans leurs missions. Nous souhaiterions en particulier que les jeunes puissent bénéficier d’un local pour se regrouper ponctuellement, idéalement à compter du 04 octobre 2016. 

Une volonté d’impliquer et de s’appuyer sur tous les acteurs locaux :

Profil envisagé des structures partenaires (associations ou collectivités)

  • Être implantées dans les quartiers d’intervention des jeunes (ou à proximité)
  • En capacité de libérer un espace de regroupement pour une équipe de 4 à 8 jeunes (ponctuellement sur 3 jours/ semaine)
  • Identifier et désigner une personne pour être l’interlocuteur (référent) à la fois des jeunes et du coordinateur territoriale Unis-Cité

Intérêts pour les associations locales d’être partenaires

  • Bénéficier de la participation à une mission de terrain et de solidarité en lien avec les activités de la structure (en accord avec la coordinatrice territoriale et dans le respect du cadre autorisé par le Service Civique)
  • Etre impliquée dans un grand programme national de service civique de la transition énergétique.
  • Aide financière d’Unis-cité à hauteur de 100€/binôme/mois.

 

Pour les jeunes, des missions concrètes et utiles :

Mbilisés a minima en binôme, accompagnés d’experts, et s’appuyant sur des outils numériques (tablettes, …), les jeunes auront deux types d’intervention :

Des actions collectives (au bas d’immeubles, dans des lieux d’accueil existants, lors de manifestations organisées par les villes, les bailleurs, les associations, …) pour informer les familles sur les enjeux énergétiques en s’appuyant notamment sur une bonne utilisation des nouveaux compteurs intelligents (compteurs Linky, en cours d’installation dans tous les foyers de France)

Des rendez-vous individuels aux éco-gestes et d’accompagnement à l’utilisation du compteur pour les familles qui le souhaitent.

 

Association Unis-Cité : Bastien VIOT

Mail : bviot@uniscite.fr

07 60 41 43 19

Créée en 1994 et pionnière su Service Civique en France, l’association Unis-Cité mobilise chaque année près de 2000 jeunes sur des missions d’intérêt général, autant utiles à la société qu’aux jeunes eux même. www.uniscite.fr

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires