Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

QUARTIER(S) DREAM

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Activités artistiques - Théâtre

Envoyer par mail

KYGEL Théâtre a le plaisir de vous informer de la suite du projet : Laboratoire de théâtre - vidéo qui débouchera sur une forme théâtrale en 2018.

 

logo_kygel_theatre.jpg

Idée originale et conception du projet Laure POINSOT et Karim YAZI
Collectif de création Emma FALLET, Makan FOFANA dit « Baba » , Eva PENOT, Laure POINSOT et Karim YAZI
Mise en scène Emma FALLET et Karim YAZI
Réalisation vidéo Eva PENOT et Laure POINSOT
Comédiens Distribution en cours
Modérateur débats Mohammed OUADDANE (Chercheur en anthropologie sociale)
Chargée de production Eva PENOT
Chargée de relation avec les partenaires Laura FAKRA

« Quartier(s) Dream » s’inscrit dans la continuité de « Banlieue en héritage(s) », un projet au long cours que le KYGEL Théâtre a démarré après les révoltes urbaines de 2005 pour explorer les questions de mémoires, d’identités et d’avenir des banlieues en France. Dans la continuité de ce projet, nous avons souhaité aborder la question de la jeunesse des quartiers dits « prioritaires » en France et de la confronter à la jeunesse des quartiers périphériques du Sénégal. Pour élargir le champ et questionner ce que c’est que d’avoir 20 ans aujourd’hui dans ces quartiers, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée.

Notre objectif : provoquer des rencontres entre artistes, jeunes, enseignants, acteurs sociaux, élus, pour constituer des laboratoires d’idées. Nous cherchons, sinon à donner des réponses, au moins à poser des questions sur les fractures profondes constatées aujourd’hui en France et d’aborder la notion des frontières, qu’elles soient géographiques, sociales, mentales ou virtuelles.

Ces courts documentaires cherchent à faire émerger, à travers un procédé de « Vidéomaton », les voix fortes, évidentes, essentielles des jeunes sur leurs rêves et sur leurs quotidiens (famille, histoires d’amour, rapports avec la police, travail, religion, etc.)

Fort de ces témoignages, nous poursuivrons notre voyage en compagnie d’un groupe de jeunes avec des ateliers de théâtre et de vidéo. Tout ce matériel participera à l’écriture d’une création théâtre - vidéo qui se jouera en 2018 dans toute la France et au Sénégal.

Pour ce faire, nous poserons notre dispositif « Vidéomaton »,
espace de recueil de paroles sous la forme d’une cabine :
À la salle de sport dite « Salle jaune »
Rue Calmette et Guérin
93600 Aulnay-sous-Bois

Du vendredi 27 mai au vendredi 3 juin 2016 de 10h. à 18h.

Contact projet
Eva PENOT 06 74 73 33 95
Karim YAZI 06 60 50 03 52

Karim YAZI
KYGEL Théâtre
9, rue de Stalingrad 93100 Montreuil
Mobile +33 6 60 50 03 52
www.kygel-theatre.fr

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires