Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Quel « théâtre » nous est nécessaire ?

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Actions de formation Activités artistiques - Théâtre Actions sociales

Envoyer par mail

Stage professionnel dirigé par Nicole Charpail : PERSONNE - ACTEUR - PERSONNAGE
Théâtre et Audiovisuel, 126 heures
Du 3 au 8 juillet - du 4 au 9 septembre - du 23 au 28 octobre 2017
À la Villa Mais d’Ici - M° Aubervilliers-Pantin-4 chemins

(Possibilité de prise en charge Afdas, autres OPCA, Pôle-Emploi, Conseil régional, Employeur)

Cette formation s’adresse à un public croisé de professionnels du champ culturel et du champ social du fait qu’elle engage une recherche approfondie sur les enjeux actuels, humains et sociétaux, du spectacle vivant et de l’audiovisuel, et sur la question du juste Rapport à l’Autre en création :
 dans le cadre de la production culturelle professionnelle
 dans le cadre de l’intervention auprès des publics amateurs, et des publics dont l’évolution personnelle, sociale ou culturelle est compromise du fait de la précarité, l’exil, le handicap, ou la discrimination.
Le stage concerne :
◙ des professionnels (ou en formation) du terrain social, du soin ou de l’éducation, travaillant sur le champ de la médiation artistique
◙ des artistes professionnels (ou en formation) du spectacle vivant et de l’audiovisuel
◙ toute personne en réflexion de parcours de vie ou reconversion de parcours professionnel

Programme
« Personne-Acteur-Personnage » est un processus par lequel la Personne devient l’acteur et le personnage protagoniste d’une création dramaturgique (pour la scène ou l’audiovisuel) à partir de son propre questionnement existentiel et social dont nos travaux commencent par rendre possible pour chacun l’émergence. Les créations issues de ce processus trouvent leur origine dans la tension extrême des personnes en quête du sens de leur vie. P-A-P a pour singularité d’être une démarche pluridisciplinaire (travail de l’acteur, littéraire, graphique, plastique et audiovisuel), et pouvoir engager des publics de tous milieux et conditions dans une recherche commune.

L’objectif de ce stage est d’ouvrir un champ de pratiques expérientielles pluridisciplinaires dans lequel l’accompagnement individuel des personnes en création est intrinsèquement lié à l’émergence d’une innovation artistique, et cette invention intrinsèquement liée à la recherche d’un dialogue véritable sur notre condition d’être humain.

La compagnie, les intervenants
MISS GRIFF-ASSOCIATION est fondée en 1991 pour développer une recherche en création dramatique aussi bien auprès d’artistes professionnels, de personnes handicapés, incarcérées, exilées, que de travailleurs sociaux et du soin. Nicole Charpail est auteure/interprète, metteur en scène, formatrice et écrivain. Elle est, théoricienne de la démarche P-A-P, et également praticienne de Théâtre de l’Opprimé.
En 2004, MISS GRIFF ouvre un laboratoire de création en Seine-Saint-Denis permettant que travaillent ensemble tous les publics précités, rejointe par Jan Sitta, Fabrizio Scapin, Jonathan Rénier (Réalisateurs vidéastes), Evelyne Villaime (comédienne et marionnettiste). Ce laboratoire a débouché sur plusieurs documentaires, et créations théâtrales & audiovisuelles interactives appelés « Travaux publics ».

Détails de la formation & procédures d’inscription dans la plaquette ci-jointe
Contact : 01 46 64 81 50 - missgriffassociation@hotmail.com

www.missgriff.org
SIRET : 39263325100013 - NAF : 9001Z - Licence 2-1049338
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 92 21374 92

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires