Quel « théâtre » nous est nécessaire ?

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Actions de formation Activités artistiques - Théâtre Actions sociales

Envoyer par mail

Stage professionnel dirigé par Nicole Charpail : PERSONNE - ACTEUR - PERSONNAGE
Théâtre et Audiovisuel, 126 heures
Du 3 au 8 juillet - du 4 au 9 septembre - du 23 au 28 octobre 2017
À la Villa Mais d’Ici - M° Aubervilliers-Pantin-4 chemins

(Possibilité de prise en charge Afdas, autres OPCA, Pôle-Emploi, Conseil régional, Employeur)

Cette formation s’adresse à un public croisé de professionnels du champ culturel et du champ social du fait qu’elle engage une recherche approfondie sur les enjeux actuels, humains et sociétaux, du spectacle vivant et de l’audiovisuel, et sur la question du juste Rapport à l’Autre en création :
 dans le cadre de la production culturelle professionnelle
 dans le cadre de l’intervention auprès des publics amateurs, et des publics dont l’évolution personnelle, sociale ou culturelle est compromise du fait de la précarité, l’exil, le handicap, ou la discrimination.
Le stage concerne :
◙ des professionnels (ou en formation) du terrain social, du soin ou de l’éducation, travaillant sur le champ de la médiation artistique
◙ des artistes professionnels (ou en formation) du spectacle vivant et de l’audiovisuel
◙ toute personne en réflexion de parcours de vie ou reconversion de parcours professionnel

Programme
« Personne-Acteur-Personnage » est un processus par lequel la Personne devient l’acteur et le personnage protagoniste d’une création dramaturgique (pour la scène ou l’audiovisuel) à partir de son propre questionnement existentiel et social dont nos travaux commencent par rendre possible pour chacun l’émergence. Les créations issues de ce processus trouvent leur origine dans la tension extrême des personnes en quête du sens de leur vie. P-A-P a pour singularité d’être une démarche pluridisciplinaire (travail de l’acteur, littéraire, graphique, plastique et audiovisuel), et pouvoir engager des publics de tous milieux et conditions dans une recherche commune.

L’objectif de ce stage est d’ouvrir un champ de pratiques expérientielles pluridisciplinaires dans lequel l’accompagnement individuel des personnes en création est intrinsèquement lié à l’émergence d’une innovation artistique, et cette invention intrinsèquement liée à la recherche d’un dialogue véritable sur notre condition d’être humain.

La compagnie, les intervenants
MISS GRIFF-ASSOCIATION est fondée en 1991 pour développer une recherche en création dramatique aussi bien auprès d’artistes professionnels, de personnes handicapés, incarcérées, exilées, que de travailleurs sociaux et du soin. Nicole Charpail est auteure/interprète, metteur en scène, formatrice et écrivain. Elle est, théoricienne de la démarche P-A-P, et également praticienne de Théâtre de l’Opprimé.
En 2004, MISS GRIFF ouvre un laboratoire de création en Seine-Saint-Denis permettant que travaillent ensemble tous les publics précités, rejointe par Jan Sitta, Fabrizio Scapin, Jonathan Rénier (Réalisateurs vidéastes), Evelyne Villaime (comédienne et marionnettiste). Ce laboratoire a débouché sur plusieurs documentaires, et créations théâtrales & audiovisuelles interactives appelés « Travaux publics ».

Détails de la formation & procédures d’inscription dans la plaquette ci-jointe
Contact : 01 46 64 81 50 - missgriffassociation@hotmail.com

www.missgriff.org
SIRET : 39263325100013 - NAF : 9001Z - Licence 2-1049338
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 92 21374 92

Document(s) à télécharger

126 ko - docx

3.3 Mo - pdf