Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Rapport d’études : « Engagement transnational des descendants de migrants »

Publié le par

Mots-clés : Rapport études solidarité internationale

Envoyer par mail

L’INJEP consacre son dernier numéro du bulletin Jeunesses : études et synthèse à l’engagement transnational des descendants des migrants. Intitulée "le transnationalisme militant des descendants des migrants : des parcours d’engagement locaux, globaux et "glocaux", cette publication rédigée par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, s’inscrit dans la continuité d’un rapport du même auteur réalisé à partir d’une enquête menée entre octobre 2015 et juillet 2016 auprès de jeunes membres de différentes organisations citoyennes et transnationales (humanitaire, droits de l’homme, politique…) et de responsables associatifs et institutionnels.

Ces travaux s’appuient également sur une analyse documentaire et sur des productions statistiques récentes (enquête Trajectoires et origines [TeO], INED-INSEE, etc.). L’hypothèse phare qui y est explorée repose sur l’idée que les activités et pratiques citoyennes qui se déploient au-delà des frontières nationales, loin de fracturer les parcours et les représentations entre pays d’origine et pays de résidence, recomposent le rapport au politique des jeunes tout en redéfinissant des régimes de citoyenneté souple et innovants.

Un numéro qui contribue à éclairer la réflexion publique sur "la condition cosmopolite", sujet peu étudié dans les pratiques d’engagement des jeunes alors que cette question se pose de plus en plus souvent dans les sociétés multiculturelles contemporaines.

Voir la publication

Rapport d’études : « Engagement transnational des descendants de migrants »
http://www.injep.fr/boutique/rapports-detude-en-ligne/engagement-transnational-des-descendants-de-migrants/462.html

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
Standard : (+33) 1.70.98.94.11
www.injep.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires