Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Rencontres de la protection de l’enfance 2016 - lancement des ateliers professionnels

Publié le par Direction de l’enfance et de la famille

Mots-clés : protection de l’enfance

Envoyer par mail

La protection de l’enfance est au cœur de l’action des départements.

bandeau-web-720x390_sam.jpg

Elle a été marquée ces dernières années par une évolution majeure avec la loi du 5 mars 2007 réformant notamment la prise en compte de l’enfant et de sa famille, l’accompagnement innovant et la prévention.

Le projet de loi mené depuis 2015 par Madame Laurence Rossignol, Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes, entend à ce titre mobiliser sur les besoins de l’enfant (notamment au travers du projet pour l’enfant et de la sécurisation des parcours) ; améliorer le repérage des situations de danger ; et développer la prévention à tous les âges de l’enfance.

C’est pourquoi le Président du Conseil départemental organise tout au long de l’année 2016 des Rencontres de la protection de l’enfance avec l’ensemble des acteurs concernés.

Les objectifs sont de partager une réflexion sur les enjeux actuels et l’évolution des pratiques professionnelles entre les acteurs de la protection de l’enfance, de valoriser le travail réalisé sur le territoire, de déterminer les lignes de force communes sur lesquelles appuyer les futurs projets éducatifs de protection de l’enfance.

Le lancement de ces Rencontres a eu lieu mardi 16 février à la mairie de Bondy. 700 participants y ont participé afin d’échanger autour de ces problématiques.

 

Cette journée professionnelle est suivie de plusieurs ateliers territorialisés (20 pers /atelier) sur mai et juin 2016 (3 réunions d’une 1/2 journée) conçus comme des temps de reflexion interprofessionnelle organisés sur 3 thématiques :

Atelier 1 : « La prise en compte des vulnérabilités dans l’accompagnement des familles en protection de l’enfance »

Atelier 2 : « L’évolution des réponses d’accompagnement des familles en protection de l’enfance : un portage institutionnel essentiel de la démarche  »

Atelier 3 : « L’impact de ces évolutions d’accompagnement des familles sur les pratiques des professionnels 

 

L’atelier 2 se tiendra à Bobigny uniquement les 19 mai, 2 juin et 23 juin (matin).

 

 

Par contre, les ateliers 1 et 3 sont territorialisés. Pour cela, le département est divisé en 4 territoires :

  • Territoire Nord-ouest = Aubervilliers, Epinay, Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse

Atelier 1 : 3 mai, 9 juin, 23 juin - Après-midi à Saint-Ouen

Atelier 3 : 11 mai, 15 juin, 6 juillet - Matin à Saint-Denis

 

  • Territoire Nord Est = Aulnay, Drancy, Dugny, Blanc-Mesnil, Le Bourget, Livry-Gargan, Sevran, Tremblay, Vaujours, Villepinte

Atelier 1 : 19 mai, 2 juin et 16 juin - Matin à Sevran

Atelier 3 : 4 mai, 25 mai et 22 juin - Après-midi à Villepinte

 

  • Territoire Sud ouest = Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville

Atelier 1 : 10 mai, 31 mai et 14 juin - Après-midi à Bobigny

Atelier 3 : 12 mai, 10 juin, 30 juin - Après-midi à Bobigny
 
 
  • Territoire Sud est = Clichy, Coubron, Gagny, Gournay, Le Rainçy, Pavillons-Sous-bois, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny, Villemomble

Atelier 1 : dates et lieu en cours de détermination

Atelier 3 : 19 mai, 2 juin et 16 juin - Après-midi à Neuilly-sur-Marne

 
 

Les professionnels s’engagent à participer aux 3 réunions de l’atelier choisi. Un représentant maximum par structure pourra participer à chaque atelier afin de permettre un croisement des regards sur la thématique.

L’Observatoire départemental de protection de l’enfance recense les demandes de participation jusqu’au 8 avril et confirmera avant le 15 avril (sous réserve de place disponible) aux professionnels retenus leur participation en veillant à un équilibre de représentation des différents acteurs sur chaque atelier

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous jusqu’au 8 avril 2016 (sous réserve de place disponible)  :

 

S’en suivra une restitution au dernier trimestre 2016 afin, d’une part de porter les valeurs partagées de la politique départementale et d’autre part de refonder la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis autour d’un projet partagé par tous les acteurs concernés.

Vous trouverez ci-joint des ressources relatives à la journée de lancement des Rencontres du 16 février :

- le programme de la journée

- un article d’Hélène Join-Lambert (sociologue intervenante) sur la place des parents dans l’éducation de leur enfant placé

- la synthèse de la recherche-action sur les vulnérabilités des publics présentée par Michel Joubert

- la présentation des données socio-économique des familles de Seine-Saint-Denis (présentation de l’ODPE)

- un film sur l’association de prévention spécialisée "Vie et cité"

- un film réalisé par Fred Soupa avec l’association "Les Gavroches", réalisé avec les jeunes de la structure dans le cadre d’un projet culturel Figure libre

- l’invitation aux ateliers des Rencontres de la protection de l’enfance 2016

 

 

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires