Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

« Santé mentale, psychiatrie et territoires »

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : santé mentale Actions de formation Profession banlieues

Envoyer par mail

Profession Banlieue a le plaisir de vous convier à participer au nouveau groupe de travail intitulé : « Santé mentale, psychiatrie et territoires ». L’objectif est d’aider les professionnels confrontés à ces questions à mieux se repérer, tant dans le recensement des ressources existantes que dans l’examen des difficultés et des possibilités d’agir.

Ce groupe de travail initié par Profession Banlieue se propose d’engager une réflexion sur les problématiques les plus préoccupantes relevant de la santé mentale au sens large, en y associant des professionnels des secteurs concernés (travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, coordinateurs – atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé mentale –, psychologues, psychiatres… de collectivités, d’établissements publics ou d’associations) et également des chercheurs, des bénévoles et des usagers.

La première séance du 2 mars 2017 sera consacrée à l’état des lieux et au choix de thématiques prioritaires, suffisamment transversales pour intéresser tous les participants. Sans préjuger du programme de travail qui ressortira de cette première réunion, plusieurs entrées seront ainsi soumises à discussion.

L’animation de ce groupe de travail est confiée à Michel Joubert, professeur émérite de sociologie, à l’université Paris 8, en partenariat avec :

Stéphane Jung, coordinateur du Conseil local de santé mentale de Saint-Denis,
Maria Melchior, épidémiologiste, chargée de recherche à l’Inserm (équipe Eres), travaillant sur les inégalités sociales de santé mentale,
Pilar Arcella-Giraux, psychiatre, médecin de santé publique, Agence régionale de santé Île-de-France.

Bulletin d’inscription à télécharger (ci-dessous)

Programme à télécharger (ci-dessous)

Elsa Micouraud
PROFESSION BANLIEUE

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires