Un guide des ressources sur le Polyhandicap en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap guide polyhandicap handicap lourd ressources

Envoyer par mail

En octobre 2013 se tenait une journée sur le thème de l’enfant polyhandicapé en Seine-Saint-Denis. L’évaluation de celle-ci, via un questionnaire envoyé aux participants, a fait remonter le besoin d’une meilleure lisibilité des ressources existantes sur le territoire.
Téléchargez ici le guide des ressources sur le polyhandicap en Seine-Saint-Denis

La seule définition officielle du polyhandicap est la suivante : « Handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ». [l’annexe XXIV ter du décret du 29 octobre 1989]

Cette définition montre bien que l’accompagnement et les besoins des personnes polyhandicapées sont complexes et spécifiques. Chaque situation est particulière et la prise en charge doit être individualisée.

C’est pourquoi le Conseil Départemental et un collectif d’acteurs concernés a réalisé un guide recensant les ressources sur le polyhandicap, afin de baliser les parcours possibles et d’éviter au maximum les errances dans la prise en charge et les ruptures de parcours.

Il s’agit d’un outil pratique à destination des acteurs agissant dans le domaine afin de faciliter le quotidien des personnes polyhandicapées et de leurs familles, et de les aider à faire valoir leurs droits.

Ce guide a vocation a être amélioré grâce aux informations complémentaires que chacun peut y apporter.

Si vous souhaitez ajouter des ressources sur tous les handicaps, vous pouvez envoyer un mail à handifusion93@cg93.fr

 

 

Document(s) à télécharger