Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Un toit pour elle

Publié le par Observatoire des violences envers les femmes

Mots-clés : violences prevention logement

Envoyer par mail

Le dispositif « Un toit pour elle » favorise l’accès au logement des femmes victimes de violences conjugales.

Fluidifier l’hébergement pour les femmes victimes de violences est l’objectif prioritaire que s’était fixé, en 2005, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Maire de Bobigny au travers du dispositif « Un toit pour elle ».

Il s’agissait, alors pour chaque commune du département de réserver chaque année un logement, sur le contingent communal ou intercommunal, pour une femme accueillie dans les centres d’hébergement des associations spécialisées dans l’accueil de femmes victimes de violences : Amicale du Nid 93 et SOS Femmes 93.

En 2010, ce dispositif a été étendu, une première fois aux femmes en très grand danger disposant d’un téléphone portable d’alerte. Puis après le vote de la loi du 9 juillet 2010 « relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants », aux femmes bénéficiant ou ayant bénéficié d’une ordonnance de protection (article 19 de la loi).

Aujourd’hui, 23 villes du département, l’OPDHLM de Seine-Saint-Denis, la CAF, la Préfecture et Plaine Commune habitat sont signataires de la Convention « Un toit pour elle ».

Du 1er janvier 2010 à 30 octobre 2015 : 447 personnes ont été protégées par le dispositif « Un toit pour elle » (161 femmes victimes de violences et 286 enfants)

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires