Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Une architecture de l’engagement : l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA)

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : exposition AUA urbanisme architecture

Envoyer par mail

Alors que disparaissait Le Corbusier, le Cercle d’études architecturales décernait en 1965 son prix à trois équipes : l’Atelier de Montrouge, l’agence Salier, Courtois, Lajus, Sadirac et l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA). Ce dernier se distinguait particulièrement par son caractère pluridisciplinaire, car il était le premier à rassembler architectes, décorateurs, ingénieurs, urbanistes, sociologues, paysagistes ou encore artistes autour d’un projet commun, tout en entretenant des relations étroites avec la politique et la culture.

Dans l’actuelle Seine-Saint-Denis, l’AUA a continument travaillé, quasiment depuis sa fondation en 1960 jusqu’à sa dissolution début 1986. Ce collectif a ainsi construit dans 22 villes en Seine-Saint-Denis, soit plus de la moitié des communes de département. Nombre de ses membres y ont poursuivi ensuite une activité professionnelle féconde.

Pour accompagner et prolonger l’exposition qui s’est tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 30 octobre 2015 au 29 février 2016, ce troisième numéro des Cahiers du patrimoine présente l’ensemble de leurs réalisations en Seine-Saint-Denis.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires